Canal-U

Mon compte
A.P.D.E.N. (ex FADBEN) - Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale

Les enjeux de la culture médiatique : régulation, médiation, éducation


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fadben_federation_des_enseignants_documentalistes_de_l_education_nationale/embed.1/les_enjeux_de_la_culture_mediatique_regulation_mediation_education.9860?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les enjeux de la culture médiatique : régulation, médiation, éducation

TABLE RONDE

Animateur : Christophe BREL, professeur documentaliste.


Comment mesurer le pluralisme de l’information de presse sur le web ?

Nikos Smyrnaïos

Si le pluralisme dans la presse imprimée et l’audio-visuel peut être évalué et régulé, rien n’est fait pour la presse en ligne où l’on croit à une régulation naturelle et à l’avènement du journalisme citoyen. Si la multiplicité des espaces génère bien de la diversité, elle crée aussi de la redondance (via agrégateurs et blogs). Le projet de recherche IPRI a pour but de quantifier cette évaluation à partir d’analyses semi-automatisée afin de pouvoir rendre compte de la dialectique entre pluralisme et redondance de l’information sur l’internet.


De l’archive à l’usager, directement ? Les journaux et les médias documentalistes, aux côtés de documentalistes médiateurs.

Valérie Jeanne-Perrier

A partir du constat d’une (con)fusion entre logique d’information et logique de documentation dans les médias de presse (des médias de plus en plus documentalistes), ainsi que de l’analyse des recommandations institutionnelles (Éducation Nationale, ONU) pour l’éducation aux médias, le rôle à jouer par les documentalistes « médiateurs » auprès de leurs usagers est-il celui de la  « recommandation » ?


Quelle argumentation est utilisée aujourd’hui pour justifier la nécessité
de l'éducation aux médias ?

Jacques Kernéis

La question de l’argumentation en éducation aux médias illustrée par la présentation d'un dispositif collaboratif mis en œuvre dans la formation des professeurs documentalistes. Quel chemin vers la translittératie peut-on dès lors proposer qui prendrait appui sur un enseignement info-documentaire ?

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte