-
- Date de réalisation : 23 Mars 2012
- Durée du programme : 98 min
- Classification Dewey : Médias documentaires, éducatifs, d'information, journalisme, édition, Éducation, enseignement
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Licence (LMD), niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche, Formation continue
- Disciplines : Sciences de l'information et de la communication, Pédagogie et didactique
- Collections : 9e congrès des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale, Paris, 22-24 mars 2012, Seconde journée - 23 mars 2012
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : SMYRNAÏOS Nikos, JEANNE-PERRIER Valérie, KERNEIS Jacques
- Editeur : FADBEN
-
- Langue : Français
- Mots-clés : pluralisme, professeur documentaliste, culture informationnelle, culture de l'information, media litteracy, culture mediatique, éducation aux médias, information, translitteracy
- Conditions d’utilisation / Copyright : (c) FADBEN 2012 - Tous droits réservés
Dans la même collection





















Les enjeux de la culture médiatique : régulation, médiation, éducation
TABLE RONDE
Animateur : Christophe BREL, professeur documentaliste.
Comment mesurer le pluralisme de l’information de presse sur le web ?
Nikos Smyrnaïos
Si le pluralisme dans la presse imprimée et l’audio-visuel peut être évalué et régulé, rien n’est fait pour la presse en ligne où l’on croit à une régulation naturelle et à l’avènement du journalisme citoyen. Si la multiplicité des espaces génère bien de la diversité, elle crée aussi de la redondance (via agrégateurs et blogs). Le projet de recherche IPRI a pour but de quantifier cette évaluation à partir d’analyses semi-automatisée afin de pouvoir rendre compte de la dialectique entre pluralisme et redondance de l’information sur l’internet.
De l’archive à l’usager, directement ? Les journaux et les médias documentalistes, aux côtés de documentalistes médiateurs.
Valérie Jeanne-Perrier
A partir du constat d’une (con)fusion entre logique d’information et logique de documentation dans les médias de presse (des médias de plus en plus documentalistes), ainsi que de l’analyse des recommandations institutionnelles (Éducation Nationale, ONU) pour l’éducation aux médias, le rôle à jouer par les documentalistes « médiateurs » auprès de leurs usagers est-il celui de la « recommandation » ?
Quelle
argumentation est utilisée aujourd’hui pour justifier la nécessité
de l'éducation aux
médias ?
Jacques Kernéis
La question de l’argumentation en éducation aux médias illustrée par la présentation d'un dispositif collaboratif mis en œuvre dans la formation des professeurs documentalistes. Quel chemin vers la translittératie peut-on dès lors proposer qui prendrait appui sur un enseignement info-documentaire ?
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires