Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
FADBEN (Publication), Yolande Maury (Intervention), André Tricot (Intervention)
Conditions d'utilisation
(c) FADBEN 2012 - Tous droits réservés
DOI : 10.60527/7q62-ng87
Citer cette ressource :
Yolande Maury, André Tricot. A.P.D.E.N. (ex FADBEN). (2012, 23 mars). Culture informationnelle et enseignement info-documentaire : des pratiques ordinaires à la raison scientifique , in Seconde journée - 23 mars 2012. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7q62-ng87. (Consultée le 13 septembre 2024)

Culture informationnelle et enseignement info-documentaire : des pratiques ordinaires à la raison scientifique

Réalisation : 23 mars 2012 - Mise en ligne : 13 juillet 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

TABLE RONDE

Animateur : Alexandre Serres, Maître de conférences –URFIST de Rennes - Equipe Limin-R

Permanenceet changement dans la culture informationnelle : ce que dit le terrain

Yolande MAURY

Une enquête en contextescolaire révèle, dans une approche ethnologique, ce que pensent les enseignantsdocumentalistes des évolutions des technologies du numérique et de la cultureinformationnelle. Ceux-ci entendent construire « à partir » despratiques non formelles plutôt que de « faire avec ». Les nouveauxoutils sont dès lors appréhendés en tant qu’objets culturels permettant dedévelopper une approche compréhensive et critique de l’information, plutôt quefonctionnelle et instrumentale. En ce sens, la culture de l'information estsaisie comme le dépassement nécessaire de l’information literacy dans le sensd’une acquisition de la capacité de penser par soi-même (autonomie),privilégiant une approche humaniste plutôt que techniciste. Paradoxalement, laculture de l'information apparaît à la fois comme conservatrice (patrimoine,valeurs, contenus) et émancipatrice (ouverture et créativité).

Savoirs,connaissances et tâches dans la culture de l'information

André TRICOT

On peut définir unediscipline soit par sa légitimation scientifique, soit par sa référence à despratiques sociales dans le champ extra-scolaire, ce qui est le cas del’information-documentation. La question qui se pose pour toutes lesdisciplines est de savoir comment sont considérées les tâchesextra-scolaires : ou bien en termes d’obstacles épistémologiques, ou bienen tant que proto-savoirs. Des trois types de légitimation des savoirs,historicité, scientificité, utilité pour l’éducation, seules les deux derniersconcernent la didactique de l’information-documentation.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème