Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Espace d'animation des Blancs-Manteaux - 48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Richard FILLON (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Philippe Descola (Intervention), Gérard Chouquer (Intervention), Frédéric Keck (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/96zt-1708
Citer cette ressource :
Philippe Descola, Gérard Chouquer, Frédéric Keck. FMSH. (2007, 10 février). Anthropologie de la nature , in Les rencontres du livre de sciences humaines 2007. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/96zt-1708. (Consultée le 22 mai 2024)

Anthropologie de la nature

Réalisation : 10 février 2007 - Mise en ligne : 21 février 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Chargée d’assurer auprès de la recherche française en sciences sociales une mission de soutien et d’accompagnement, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme constitue une plateforme de collaboration scientifique nationale et internationale entre institutions, disciplines et chercheurs. Très engagée dans la diffusion des savoirs, la FMSH développe aussi des activités qui concilient service public et initiative privée et visent une audience qui dépasse le cercle des seuls spécialistes. C’est à ce titre que la FMSH a jugé important de s’impliquer dans l’organisation des premières Rencontres du Livre de sciences humaines qui ont eu lieu du 9 au 11 février 2007. En réponse au déclin régulièrement annoncé des sciences humaines, face aux difficultés croissantes de la diffusion de l’édition scientifique, ces premières Rencontres engagent une série de défis :

- montrer la diversité, la richesse, la pertinence de l’édition en sciences humaines, - aller au devant d’un public élargi et lui permettre de mieux appréhender les événements qui font l’actualité : la crise urbaine, la montée des nationalismes, l’immigration..., - apporter la démonstration que les sciences humaines, loin d’être l’affaire des seuls universitaires, s’inscrivent au cœur de la Cité dont elles anticipent, éclairent, nourrissent et orientent les grands débats contemporains : histoire et mémoire, violence et société, identité et religion, nature et culture.

Dans le droit fil de ces affirmations, des conférences-débats ont ponctué ces journées, avec des personnalités scientifiques de premier plan : Philippe Descola, Vincent Descombes, Christian Goudineau, Dan Sperber, Christian Topalov. La manifestation a été le lieu d’une douzaine de rencontres et tables rondes sur les rapports entre : savoir et littérature, les nouvelles parentés, les études postcoloniales, les liens entre science et pouvoir, la question de l’individu et du singulier, les politiques de la mémoire, le corps et ses enjeux et bien d’autres thèmes encore.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème