Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
FMSH Production (Production), Michel Wieviorka (Intervention), Joël Kotek (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH 2017
DOI : 10.60527/6c9f-z721
Citer cette ressource :
Michel Wieviorka, Joël Kotek. FMSH. (2017, 15 mars). L'antisémitisme dans son épaisseur historique - Un entretien avec Joël Kotek , in Mooc racisme et antisémitisme - Module N°3 - L’antisémitisme : un racisme parmi d’autres, ou un phénomène singulier ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/6c9f-z721. (Consultée le 19 mai 2024)

L'antisémitisme dans son épaisseur historique - Un entretien avec Joël Kotek

Réalisation : 15 mars 2017 - Mise en ligne : 5 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'antisémitisme dans son épaisseur historique

Un entretien avec Joël Kotek

Dans cet entretien, l’historien Joël Kotek revient sur les racines de l’antisémitisme.

Avant l’an 1000 la haine des Juifs s’apparente à de l’antijudaïsme. Le judaïsme est considéré comme une religion rivale parmi d’autres, du christianisme et est rejeté en tant que tel. Le terme qui désigne la haine des Juifs en tant que race – l’antisémitisme, a lui été forgé par le journaliste allemand Wilhelm Marr en 1879.

Néanmoins le phénomène apparaît déjà au temps des croisades, quand la religion des origines, tant pour les Chrétiens, que pour les Musulmans, devient non plus seulement la religion concurrente, mais également la religion que l’on rendra responsable des maux dont souffre l’Europe entière. Au 12ème siècle, cette haine devient irrationnelle et on pourrait déjà commencer à parler « d’antisémitisme ».

En se servant des métaphores de névrose et de psychose, Joël Kotek essaie d’expliquer le développement de cette forme particulière d’hostilité.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème