Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
FMSH Production (Production), Edgar Morin (Intervention), Michel Wieviorka (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH 2017
DOI : 10.60527/garn-3t64
Citer cette ressource :
Edgar Morin, Michel Wieviorka. FMSH. (2017, 15 mars). La rumeur d'Orléans - Un entretien avec Edgar Morin , in Mooc racisme et antisémitisme - Module N°3 - L’antisémitisme : un racisme parmi d’autres, ou un phénomène singulier ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/garn-3t64. (Consultée le 16 septembre 2024)

La rumeur d'Orléans - Un entretien avec Edgar Morin

Réalisation : 15 mars 2017 - Mise en ligne : 5 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La rumeur d'Orléans

Un entretien avec Edgar Morin

Le sociologue Edgar Morin revient sur l’enquête de terrain qu’il a menée à Orléans à la fin des années 1960, autour d’une rumeur antisémite.

La « Rumeur d'Orléans » est apparue en avril 1969. Les journaux locaux, influencés par « les bruits qui courent », publient alors une série d’informations selon lesquelles les cabines d’essayage des magasins tenus par des Juifs renferment des trappes par lesquelles les clientes sont enlevées et envoyées dans des réseaux de prostitution au Moyen Orient.

L’enquête sociologique dément la rumeur et démontre que ce sont les commerçants les plus assimilés et les plus en phase avec la modernité qui sont victimes des attaques et des menaces. Elle dévoile que l’antisémitisme prend ici racine dans des peurs liées à la modernité et au nouveau climat social d’ouverture, insufflé par les événements de 1968. Aussi, elle montre que les sources de la rumeur sont à trouver dans le subconscient collectif dans lequel le Juif conserve une image d’étrangeté et de mystère.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème