Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
FMSH Production (Production), Michel Wieviorka (Intervention), Pierre Haski (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH 2017
DOI : 10.60527/abzy-3t94
Citer cette ressource :
Michel Wieviorka, Pierre Haski. FMSH. (2017, 15 mars). L'apartheid en Afrique du Sud - Un entretien avec Pierre Haski , in Mooc racisme et antisémitisme - Module N°1 - Les formes concrètes du racisme et de l’antisémitisme. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/abzy-3t94. (Consultée le 19 septembre 2024)

L'apartheid en Afrique du Sud - Un entretien avec Pierre Haski

Réalisation : 15 mars 2017 - Mise en ligne : 5 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'apartheid en Afrique du Sud

 

Un entretien avec Pierre Haski

Le journaliste Pierre Haski, ancien correspondant de l’AFP en Afrique du Sud, traite de la politique de « développement séparé » des populations d’Afrique du Sud, sur des critères raciaux, ethniques et linguistiques – l’apartheid.

Le terme apartheid signifie « séparation » en afrikaans et désigne une politique mise en place en 1948 par le Parti national dirigé par les Afrikaners, au moment de leur accession au pouvoir. La mise en place de cette politique fait suite à une longue tradition de politiques et de pratiques ségrégationnistes qui se déploient sur le territoire sud-africain depuis le début de sa colonisation.

Ce détour historique permet de mettre en lumière la manière dont les idées racistes viennent servir un système économique et social, et montre ainsi les mécanismes qui favorisent leur institutionnalisation.

Car l’apartheid était à la fois une vision idéologique de l’inégalité des races et un système économique dans le cadre duquel les populations blanches tiraient profit des populations noires. Pierre Haski décrit les rouages de ce phénomène qui s’explique tant comme une manifestation concrète du racisme, que comme un système de domination sociale.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème