Entretien
Notice
Langue :
Français
Crédits
FMSH Production (Production), Michel Wieviorka (Intervention), Annette Wieviorka (Intervention)
Conditions d'utilisation
©FMSH 2017
DOI : 10.60527/b9t1-kr27
Citer cette ressource :
Michel Wieviorka, Annette Wieviorka. FMSH. (2017, 15 mars). La Shoah - Un entretien avec Annette Wieviorka , in Mooc racisme et antisémitisme - Module N°3 - L’antisémitisme : un racisme parmi d’autres, ou un phénomène singulier ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/b9t1-kr27. (Consultée le 29 mai 2024)

La Shoah - Un entretien avec Annette Wieviorka

Réalisation : 15 mars 2017 - Mise en ligne : 5 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La Shoah

Un entretien avec Annette Wieviorka

L’historienne Annette Wieviorka, spécialiste de la Shoah, nous donne ici les outils pour comprendre la spécificité de l'événement historique qu’est la Shoah.

En partant du Procès de Nuremberg comme épilogue de la Seconde guerre mondiale, Annette Wieviorka en dévoile la complexité. Durant ce procès, les responsables du IIIème Reich seront jugés pour complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crime contre l’humanité. Mais c’est finalement le terme de génocide, proposé par Raphaël Lemkin, qui prévaudra pour décrire l’ensemble de ce processus de destruction des Juifs d’Europe.

Les théories se confrontent pour rendre compte de ce processus et on mettra en avant le débat qui oppose les intentionnalistes aux fonctionnalistes, autour de la question de l’intentionnalité de l’Etat nazi dans sa démarche destructive.

La Shoah marque aussi un tournant dans la conception même de l’antisémitisme et les historiens parlent alors d’un antisémitisme rédempteur, où aucune conversion ni adhésion idéologique ne permettait aux Juifs d’échapper à la catégorisation et donc à la mort.

Il sera aussi question dans cet entretien, de la dynamique qui se met en place entre les appareils de l’Etat (le régime nazi, mais aussi les régimes collaborationnistes celui de Vichy) et le corps social qui adhère à cette idéologie meurtrière.

Enfin, l’évènement est replacé dans une perspective historique plus large, afin de comprendre comment il a pu influencer les opinions, idées et prises de positions sur la question de l’antisémitisme, du racisme et de l’altérité dans son acceptation plus générale.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème