Canal-U

Mon compte
Fondation maison des sciences de l'homme

PIEA « Scales of citizenship »


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/fmsh/embed.1/piea_scales_of_citizenship.29551?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


PIEA « Scales of citizenship »

Il s’agit d’aborder les « questions de citoyenneté » selon deux angles liés : d’une part la remise en questions pratique et/ou politique de la citoyenneté par différents projets politiques dans une diversité de contextes sociaux éclaire son caractère polysémique de la citoyenneté. D’autre part, ces défis posés à la citoyenneté nécessitent de recourir à une forme d’analyse qui elle-même interroge cette notion. Les deux questionnements (politique et analytique) sont donc induits l’un par l’autre, et nous tenterons de souligner une série de questions clés rendues visibles par ces processus de remise en questions. Bien que les significations de la citoyenneté soient fluides et mobiles, les projets politiques qui s’en emparent cherchent toujours à en concrétiser ou à en cristalliser des significations spécifiques dans les institutions, les lois, les pratiques et les formes de relations sociales ; « questionner la citoyenneté » implique alors d’être attentifs aux processus, toujours incomplets, de fabrication de la citoyenneté. De plus, la citoyenneté acquiert ses significations en articulation avec d’autres mots-clés, comme par exemple nationalité, identité, droits, différence et égalité. Par conséquent, interroger la citoyenneté requiert d’analyser comment des projets politiques spécifiques lient la citoyenneté à de tels mots-clés. Enfin, la citoyenneté, loin d’être l’apanage du niveau national et de l’Etat-nation, est mise en oeuvre dans des pratiques et des processus se déroulant dans une variété de lieux. Dès lors, questionner la citoyenneté implique de prendre en compte la diversité des lieux dans lesquels les vocabulaires et les pratiques de la citoyenneté adviennent, ainsi qu’aux manières dont elle peut lier différents lieux et échelles de la vie politique et sociale.
En fait, nous nous interrogeons sur ce qui fait de la citoyenneté cet objet persistant du désir

Ces journées s’études sont le fruit des réunions hebdomadaires de travail du groupe de chercheurs associés au Programme d’Études Avancées (PIEA) Scales of citizenship.
Lire le Rapport Final

  •  
  •  
    Date de réalisation : 6 Juin 2007
    Lieu de réalisation : Maison Suger, 16-18 rue Suger 75006, Paris Reid Hall, 4 rue de Chevreuse 75006, Paris
    Durée du programme : 78 min
    Classification Dewey : Science politique
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
    Disciplines : Sciences politiques
    Collections : + de colloques
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : NEVEU Catherine, CLARKE John, COLL Kathleen, DAGNINO Evelina
    producteur : FMSH-ESCoM
    Réalisateur(s) : BONNEMAZOU Camille
  •  
    Langue : Français, Anglais
    Mots-clés : science politique
    Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés.
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte