Canal-U

Mon compte
Institut d’Etudes Avancées de Nantes

Conférence #179 IEAoLu d'Emmanuel Dockès : " Pour un autre code du travail "


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/iea/embed.1/conference_179_ieaolu_d_emmanuel_dockes_pour_un_autre_code_du_travail.38551?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Conférence #179 IEAoLu d'Emmanuel Dockès : " Pour un autre code du travail "

Dans le cadre du cycle de conférence de la fondation Institut d'Etudes Avancées de Nantes organisé au Lieu Unique à Nantes en partenariat avec l'Agence Nationale de la Recherche, Emmanuel Dockès, Professeur à l'Université paris Nanterre, a présenté " Pour un autre code du travail ", introduit par Pierre Musso, Philosophe et membre associé de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes.

« Le droit du travail, conquis pour l’essentiel au XXe siècle, s’est profondément affaibli dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE, depuis la fin des années 1970. La France réalise ce programme destructeur plus lentement que d’autres pays, mais avec persévérance, pugnacité même. Cet effritement commencé à la fin des années 1980 n’a quasiment pas cessé depuis. Il s’est même accéléré avec les grandes lois du précédent quinquennat et les ordonnances de l’été. Dans ce contexte, un groupe d’une vingtaine d’universitaires (le Groupe de recherche pour un autre code du travail, GR-PACT), convaincu de la nécessité d’un droit du travail digne de ce nom a rédigé une Proposition de code du travail (Dalloz, mars 2017) progressiste. Cette proposition est quatre fois plus courte que la partie législative actuelle. Adaptée à la réalité de notre temps, elle prévoit de profondes réformes dans tous les domaines du droit du travail. »

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte