Canal-U

Mon compte
Institut d’Etudes Avancées de Nantes

Ecole doctorale - conférence #1 d'Armen Khatchatourouv - " La confiance suggérée et le trust-by-design : quels modèles pour le numérique ? "


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/iea/embed.1/ecole_doctorale_conference_1_d_armen_khatchatourouv_la_confiance_suggeree_et_le_trust_by_design_quels_modeles_pour_le_numerique.50809?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Ecole doctorale - conférence #1 d'Armen Khatchatourouv - " La confiance suggérée et le trust-by-design : quels modèles pour le numérique ? "

Armen KHATCHATOUROV : « La confiance suggérée et le trust-by-design : quels modèles pour le numérique ? »

(ingénieur et docteur en philosophie de la technique, spécialiste en gestion responsable des données, enseignant-chercheur à Institut Mines-Télécom Business School. Vient de paraître sous sa direction : Les Identités numériques en tension. Entre autonomie et contrôle (ISTE Editions)).

Dans le cadre des rencontres doctorales "Le numérique pour quelle humanité ?"

Nantes, mercredi 5 juin et jeudi 6 juin 2019

Institut d’études avancées / Laboratoire des sciences du numérique de Nantes

Lieu : École Centrale, amphi S

1 Rue de la Noë, 44300 Nantes

Dans le droit fil de ses rencontres doctorales de 2013, de 2015 et de 2017, l’Institut d’Études Avancées de Nantes se propose d’organiser du 5 au 6 juin 2019, en partenariat avec le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N), des rencontres doctorales sur le numérique.

Le programme prévoit la tenue de quatre sessions doctorales à l’occasion desquelles les doctorants et doctorantes présenteront et discuteront leurs recherches ; des key-note speakers ouvriront chaque session (leurs noms seront communiqués ultérieurement) ; des experts de chaque domaine animeront les discussions suivant les exposés des doctorants. Ces exposés devront avoir un format court (du genre Pecha Kucha, 20 images pour 6 minutes 20 secondes) : il ne s’agira pas de présenter sa thèse, mais ce qui dans la thèse est en rapport avec les problématiques des sessions : illustrer plutôt que théoriser.

De plus seront présentés des projets numériques pour confronter les idées avec la pratique.

La transition numérique, moins visible dans les médias que la transition écologique, nourrit inquiétudes et fantasmes, en même temps qu’elle bouleverse le fonctionnement de nos sociétés et de notre recherche académique. Ces rencontres devraient permettre d’aborder les questions sur le plan informatique, technologique, philosophique, juridique, herméneutique, esthétique, éthique, etc.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte