Entretien

Prospective sociale et prospective urbaine (Pierre Veltz)

Durée : 00:26:33 -Réalisation : 14 mai 2009 -Mise en ligne : 14 mai 2009
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Dans les mouvements de la mondialisation, comme dans les turbulences de la crise, les villes vivent plus dangereusement, car elles sont soumises non seulement aux grandes tendances prévisibles de l'économie, mais à une multitude d'aléas résultant du grand dégroupage des chaînes d'activité. Pourtant, dans le même temps, les villes sortent également renforcées de ces processus, dans la mesure où elles parviennent à constituer des polarités qui constituent d'irremplaçables bases d'appui, mutualisant les ressources et activant des potentiels de solidarité et de confiance. Au-delà du modèle concurrentiel qui organise le développement local autour de la lutte pour les ressources mobiles (capitaux, hommes, dépenses publiques), les villes et les territoires pourraient devenir les laboratoires privilégiés explorant des sorties par le haut aux problèmes structurels posés par les mutations en cours (notamment, mais pas exclusivement, par la croissance dite "verte").

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
Ensmédi@ / ENS de Lyon (Réalisation), Grand Lyon (Production), Conseil de Développement du Grand Lyon (Production), ENS-LSH (Production), Pierre Veltz (Intervenant), Gérard Wormser (Intervenant)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Pierre Veltz, Gérard Wormser. ENS de Lyon. (2009, 14 mai). Prospective sociale et prospective urbaine (Pierre Veltz). [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/49677. (Consultée le 27 septembre 2023)
Contacter
Documentation

Poursuivant leur enquête sur les polarités du monde en devenir « entre cité et métropole » (2006-2007), puis entre « individualisme et dynamiques collectives » (2007-2008), le Conseil de développement du Grand Lyon et l'ENS LSH abordent cette année les territoires de la mondialisation que sont les villes.

Celles-ci concentrent les tensions contemporaines qui s'accroissent entre augmentation de leur pouvoir et vulnérabilité de leurs ressources et de leurs modèles. Longtemps tributaires des industries, les villes le sont aujourd'hui des réseaux.
Quelles transformations en cours affectent l'usage et le partage des lieux ?
Les migrations humaines et les échanges commerciaux déterminent de profondes transformations culturelles et économiques. Ces bouleversements interrogent la robustesse des modèles de développement : nos vies sont aujourd'hui liées aux réseaux spatialisés, qui relient entre elles les grandes agglomérations.

La mondialisation est bien le temps des villes, entre risques et responsabilités. Prendre la mesure des évolutions contemporaines suppose d'introduire des variables complexes dont une approche géographique tente la synthèse. « L'homme spatial » (Michel Lussault) est le support des multiples liens qui tissent nos vies.

Deux orientations marquent particulièrement notre temps : la prévalence des réseaux numériques et l'extraordinaire développement des flux de personnes et de marchandises. Ce sont ainsi les multiples dynamiques d’échanges qui sont aujourd’hui les foyers de la mondialisation.

Dans ces entretiens particuliers, ils reviennent sur le contenu de leur conférence, s’en éloignant parfois pour dévoiler la société actuelle à la lumière des méthodes les plus contemporaines. Ces documents sont l’embryon d’une archive multimédia de la recherche en sciences humaines et sociales.

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

  • La ville de la pantoufle (Philippe Madec)
    Entretien
    00:35:34
    La ville de la pantoufle (Philippe Madec)
    Wormser
    Gérard
    Madec
    Philippe

    « À chaque projet, se coltinant le réel au plus près du local, les architectes avancent vers la ville durable, sans théorie préconçue ni Charte d’Athènes. « La ville durable sera celle de la

  • La mondialisation centrifuge (Saskia Sassen)
    Entretien
    00:29:17
    La mondialisation centrifuge (Saskia Sassen)
    Sassen
    Saskia
    Wormser
    Gérard

    L'opposition du global et du local est trop simple. Une troisième sphère est plus difficile à théoriser que les grandes organisations mondiales. Nous manquons de mots pour parler des petites

  • Le migrant connecté (Dana Diminescu)
    Entretien
    00:31:50
    Le migrant connecté (Dana Diminescu)
    Diminescu
    Dana
    Wormser
    Gérard

    Partons de l'univers-maison d'une famille philippine de Paris : l'écran d'ordinateur donne accès à leur maison de Manille. D'où un paradoxe : au cœur du « déracinement », on trouve des attaches et des

  • Consentement, autonomie, égalité des sexes
    Entretien
    00:27:16
    Consentement, autonomie, égalité des sexes
    Fraisse
    Geneviève
    Wormser
    Gérard

    La construction de la pensée de l’émancipation n’est pas seulement un acte de résistance et de subversion, mais aussi un raisonnement, une logique, une stratégie discursive. Les termes d’« autonomie »

  • Les métamorphoses de la légitimité.
    Entretien
    00:32:55
    Les métamorphoses de la légitimité.
    Wormser
    Gérard
    Rosanvallon
    Pierre

    Alors que la démocratie est considérée comme en panne, certains éléments de vitalité apparaissent. Notamment un décentrement des démocraties par rapport au champ électoral. Il faut alors analyser les

  • Entre travail individuel et action collective.
    Entretien
    00:35:49
    Entre travail individuel et action collective.
    Wormser
    Gérard
    Dejours
    Christophe

    Quel est le rapport entre le travail et l’action ? À quelles conditions les évolutions actuelles du monde du travail peuvent-elles être transformées ?« Individualisme et dynamiques collectives »

  • Faire du collectif avec des individus.
    Entretien
    00:25:26
    Faire du collectif avec des individus.
    Wormser
    Gérard
    Mathieu
    Lilian

    Durkheim pensait que le collectif, ayant une existence propre, était irréductible à la somme de ses parties. Tarde voyait dans le groupe, une force irrésistible réduisant l’individu à la perte de son

Sur le même thème