-
- Date de réalisation : 21 Novembre 2019
- Lieu de réalisation : Institut d'études avancées de Paris 17 quai d'Anjou 75004 Paris
- Durée du programme : 60 min
- Classification Dewey : Mariage et famille, Droit, Développement de l'enfant, Homosexualité, Bioéthique, Droit de la famille (relations familiales), Droit de la santé, bioéthique et biotechnologies, Droit de la filiation (devoirs et droits parentaux, droits de visite, filiation naturelle, parents de substitution, reconnaissance)
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Sciences du vivant, Médecine reproduction
- Collections : Conférences
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Langue : FRA
- Mots-clés : homosexualité, bioéthique, famille, mariage, filiation, liens sociaux, gestation, médecin spécialiste libéral, mères porteuses, code de la famille, Droit de la famille
- Conditions d’utilisation / Copyright : © IEAdeParis/2019
Dans la même collection

















la bioéthique de la procréation revisitée
La loi de bioéthique en cours de révision parlementaire modifie sérieusement le paysage de la procréation médicalisée. Elle ouvre l’accès à la PMA aux couples lesbiens et aux femmes seules. Elle prévoit de lever l’anonymat des dons de gamètes. Les conceptions qui sous-tendent cette réforme articulent une vision de l’évolution des familles, une exigence d’égalité et un engagement en faveur de plus de liberté procréative. Libéralisation ou libéralisme ?
Dominique Mehl, sociologue au CNRS, est spécialiste de la sociologie de la famille et de la bioéthique. Elle a publié : Les lois de l’enfantement, Presses de SciencesPo, 2011.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires