Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/3eec-mc18
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2015, 25 mars). La huerta méditerranéenne, un modèle d'agriculture périurbaine ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3eec-mc18. (Consultée le 19 mai 2024)

La huerta méditerranéenne, un modèle d'agriculture périurbaine ?

Réalisation : 25 mars 2015 - Mise en ligne : 1 avril 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre d'un colloque international organisé à l'université d'Oum El Bouaghi (Algérie) par le laboratoire Ressources Naturelles et Aménagement des Milieux Sensibles, en collaboration avec l’INRA Écodéveloppement (Avignon, France) les 15 et 16 avril 2015, colloque intitulé l’agriculture périurbaine, aux impacts du fait urbain, stratégies et jeux d’acteurs.

Robert Hérin, géographe, est enseignant émérite de l'université de Caen-Basse-Normandie. Il fut notamment à l'initiative de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (Université de Caen), dont il assura le premier la direction, de 1995 à 2001.

Résumé de la communication

À l’image de celle de Valencia plus au nord, ou des autres plaines méditerranéennes d’irrigation séculaire, voire millénaire, d’agriculture intensive enviée par les habitants des terres d’agriculture sèche ou des sierras inhospitalières, la huerta de Murcia est de plus en plus intégrée par la ville et dans la ville, avec laquelle elle a toujours été en symbiose forte. De voisinage agricole et rural elle est devenue banlieue en voie d’urbanisation plus ou moins avancée, jusqu’à sa disparition dans les secteurs les plus soumis aux pressions urbaines de tous types.

Les problèmes qu’elle pose aujourd’hui ne relèvent plus que très secondairement de l’agriculture, souvent réduite à un complément secondaire de revenu, quand ce n’est pas à un rôle de loisirs en fin de journée de travail en ville. Désormais confrontée à des problèmes d'urbanisme, d'environnement et de préservation patrimoniale, n'est-ce pas la confirmation que la huerta appartient aujourd'hui à l'histoire ?

Sur le même thème