Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/dpzh-pb47
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2020, 23 octobre). La sensibilité des animaux de laboratoire : état des lieux et perspectives. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/dpzh-pb47. (Consultée le 19 septembre 2024)

La sensibilité des animaux de laboratoire : état des lieux et perspectives

Réalisation : 23 octobre 2020 - Mise en ligne : 28 octobre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ce colloque international "La sensibilité animale: approches juridiques et enjeux transdisciplinaires", porté par la MRSH, organisé par Aloïse QUESNE, Maître de conférences en droit privé, sous l’égide de la Chaire Normandie pour la paix, avec le soutien de l’Institut Demolombe, de Caen la Mer et de l’Université de Caen Normandie.  L'évènement était placé sous le haut patronage de Jean-Paul COSTA, Président de la Fondation René Cassin, Conseiller d'Etat honoraire et ancien Président de la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Ce colloque, premier du genre en Normandie, avait pour objectifs de s’interroger sur le sens et la définition de la notion de sensibilité animale et de réfléchir à la mise en place de mécanismes juridiques novateurs destinés à une meilleure protection de l’animal.

in PREMIÈRE PARTIE
La sensibilité animale en droit positif : une protection inégale par une approche catégorielle

Aloïse QUESNE est maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Saclay, Evry, membre associé de l'Institut Demolombe de l'Université de Caen Normandie,  lauréate du Prix de Droit de La Fondation Droit Animal Ethique & Sciences en 2014.

Une analyse juridique de l'expérimentation animale permet de comprendre l'évolution de la prise en compte de la sensibilité des animaux de laboratoire et de formuler des propositions destinées à accroitre leur protection. Parmi les pistes d’amélioration, il est proposé que la réhabilitation de l’animal de laboratoire, qui n’a plus d’utilité scientifique et qui est en bonne santé, soit valorisée et rendue obligatoire pour tous les établissements expérimentateurs. L’adoption par des particuliers ou le placement dans des parcs animaliers permet une réelle prise en compte de la sensibilité des animaux de laboratoire, qui n’ont pas à être mis à mort sans motif en fin de protocole.

 

Sur le même thème