Canal-U

Mon compte
La forge numérique

Le traité sur l’interdiction des armes nucléaires : vers de nouvelles actions en justice pour la protection des générations futures ?


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/embed.1/le_traite_sur_l_interdiction_des_armes_nucleaires_vers_de_nouvelles_actions_en_justice_pour_la_protection_des_generations_futures.39565?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
La forge numérique
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Le traité sur l’interdiction des armes nucléaires : vers de nouvelles actions en justice pour la protection des générations futures ?

Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque international  "Agir en justice au nom des générations futures" qui s'est tenu à Caen les 17 et 18 novembre 2017. Le concept même de Justice se comprend désormais en considération de la protection juridique des générations futures : justice environnementale, justice climatique (inscrite dans l’Accord de Paris), protections des biens communs sont autant de nouvelles facettes du concept de justice, spécifiques à notre temps. Nous vivons incontestablement une époque de métamorphoses du droit et des droits. C’est dans ce contexte que s’inscrit le colloque international « Agir en justice au nom des générations futures ».

Jean-Marie Collin est un consultant indépendant sur les questions de défense et de sécurité internationale, avec une expertise plus particulière, depuis onze ans, dans les domaines de la dissuasion nucléaire, du désarmement, de la maîtrise des armements et de la non-prolifération nucléaire. L’Arctique est aussi l'une de ses principales autres aires de recherches. Vice président de Initiatives pour le desarmement nucleaire (IDN), Il est également Directeur France du réseau international des Parlementaires pour la non-prolifération Nucléaire et le Désarmement (PNND), chercheur associé auprès du GRIP et intervient dans des établissements d’enseignement supérieur. On peut lire ses analyses sur son blog Défense - Géopolitique de la revue Alternatives-Internationales. Le prix Nobel de la paix a été décerné le 6 octobre 2017 à la Coalition internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN).


 Résumé de la communication

Le 7 Juillet 2017, la majorité des Etats du monde ont décidé d’adopter à l’Assemblée générale de l’ONU, un traité pour rendre les armes nucléaires illégales : le Traité d’interdiction des armes nucléaires. Ce traité, basé sur le droit international humanitaire, vient compléter l’ensemble de la législation internationale régissant le droit des armes nucléaires. Devant  l’absence d’une volonté réelle de la part des puissances détenant cette arme de destruction massive de mettre un terme à ce danger ; et devant la prise de conscience du risque  permanent de détonation dans le cadre d’une guerre, d’un accident ou d’un acte terroriste, des Etats avec l’aide de la société civile – et particulièrement de la Campagne Internationale pour Abolir les Armes nucléaires – sont parvenus à impulser une nouvelle voie pour le désarmement nucléaire. Ce traité est aussi un appel pour protéger les générations futures, ce terme étant inscrit par deux fois dans le préambule de ce texte. En décembre 2017, 54 Etats ont signé ce texte, 4 l’ont ratifié, il est attendu pour une entrée en vigueur au cours de l’année  2018.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 17 Novembre 2017
    Durée du programme : 16 min
    Classification Dewey : Sciences sociales
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Droit public
    Collections : Agir en justice au nom des générations futures
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : force nucléaire, justice
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte