Canal-U

Mon compte
La forge numérique

Synthèse de la journée


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/embed.1/synthese_de_la_journee.57957?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Producteur Canal-U :
La forge numérique
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Synthèse de la journée

Ce colloque international "La sensibilité animale: approches juridiques et enjeux transdisciplinaires", porté par la MRSH, organisé par Aloïse QUESNE, Maître de conférences en droit privé, sous l’égide de la Chaire Normandie pour la paix, avec le soutien de l’Institut Demolombe, de Caen la Mer et de l’Université de Caen Normandie.  L'évènement était placé sous le haut patronage de Jean-Paul COSTA, Président de la Fondation René Cassin, Conseiller d'Etat honoraire et ancien Président de la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Ce colloque, premier du genre en Normandie, avait pour objectifs de s’interroger sur le sens et la définition de la notion de sensibilité animale et de réfléchir à la mise en place de mécanismes juridiques novateurs destinés à une meilleure protection de l’animal.

François-Xavier Roux-Demare est Doyen de la Faculté de droit, économie, gestion et AES de l’Université de Brest. Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, il enseigne le droit civil, le droit criminel, ainsi que le droit animalier. Ses principales recherches portent sur le droit animalier, le droit pénal européen et le droit du sexe. Ses activités sur le droit animalier l'amènent à des interventions lors de plusieurs colloques (par exemple, au Palais du Luxembourg-Sénat le 11 octobre 2019, à l’Université Panthéon-Assas Paris 2 les 21 et 22 septembre 2018, à l’Université de Lorraine le 7 décembre 2018) et à l'organisation de colloques à Brest ("La protection de l'animal ou l'approche catégorielle" le 7 novembre 2019 ou "l'Animal et l'Homme" les 11 et 12 octobre 2018). Ces travaux ont été publiés ou sont en cours de publication. Parmi les publications récentes, il convient de souligner la publication des actes du colloque "L'animal et l'Homme", aux éditions Mare et Martin, 2019 (384 p.). Après un appel à contributions, il travaille actuellement sur la parution de l'ouvrage Animal & Santé, qui donnera lieu à une présentation lors d'un colloque organisé en 2021.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 23 Octobre 2020
    Durée du programme : 36 min
    Classification Dewey : Droit
  •  
    Catégorie : Colloques
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Droit et économie appliqués à l'EDD
    Collections : La sensibilité animale : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : animaux (protection)
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte