Canal-U

Mon compte
Les Amphis de France 5

Hommes, femmes, sortir des stéréotypes


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/embed.1/hommes_femmes_sortir_des_stereotypes.5527?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Hommes, femmes, sortir des stéréotypes

Ce documentaire donne la parole à des chercheurs de différentes disciplines, à des artistes, à des citoyens.
Ce faisant, il remet en cause nos certitudes.
Pour prendre un exemple : allez, c'est clair, les femmes sont plus bavardes, plus sociales et les hommes plus taciturnes, mais plus courageux et plus agressifs !
Et puis meilleurs en sciences face aux femmes plus littéraires…
Et si tout cela était une invention ? Une invention des hommes et des femmes justement, qui prend corps et se réalise, puisque tout le monde y croit.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 4 Février 2009
    Durée du programme : 38 min
    Classification Dewey : Préjugés
  •  
    Catégorie : Documentaires
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Théories sociologiques et méthodologie
    Collections : Sociologie
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : Maison des sciences de l'Homme Nancy , THOMINE Philippe
    producteur : Université Nancy 2 - Vidéoscop
    Réalisateur(s) : THOMINE Philippe
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : clichés sociaux, préjugés, stéréotypes
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

totodu50 21/11/2016 12h03

vive la liberté, vive les droits de l'homme,vive la france

gurkuru 20/11/2014 10h04

La diversité demeure, c'est l'égalité sociale qui est en jeu. Le 'partage' des tâches remonte à une époque où la survie de l'espèce était en jeu, ce qui n'est plus le cas, aussi les comportements machistes stupides basés sur une continuité du modèle animal (construit pour assurer la reproduction des plus forts), est depuis bien longtemps devenu inutile. Mais ce modèle à contaminé tous les comportements sociaux, ce que l'on peut encore voir de nos jours, avec comme 'leader' le capitalisme, qui prône l'individualisme comme seul vecteur de réussite. Alors où est le groupe dans ce modèle social et économique ? C'est juste une reproduction à grande échelle d'un comportement irresponsable d'enfant égoïste. Qui comme pour l'inégalité homme/femme mettra encore beaucoup de temps à être vu pour ce qu'il est.

Karine 19/10/2014 21h12

Au contraire, il s'agit de parler de diversité, celle qui existent entre toutes les femmes, entre tous les hommes. La pensée binaire est d'un autre âge ...

Véra 19/10/2014 00h36

J'ai 3 filles et 2 petites filles. J'ai écouter avec grand intérêt votre documentaire. Ce qui me donne espoir c'est que les droits de l'Homme pourront un jour devenir les droits humains tant que les citoyens sauront devancés les politiques et donc les lois. C'est aujourd'hui mon intime conviction. Ainsi, dans un délai à long terme, il n'y aura plus de question de genre, donc de rivalités et de comparaisons.
Reste la question de la procréation et de la gestation pour l'homme. Si la science peut résoudre ce problème physiologique alors, alors nous seront tous humains sans discrimination de genre. Des humains uniques dans leurs traits de caractères et de personnalité, donc d’humanité.
Merci à vous.

dunsane 08/06/2014 00h26

Ok le but ultime est que tout le monde soit semblable, que les femmes soient plombier et les hommes de ménage. Après l'uniformisation des mœurs, des conditions de vie, maintenant les cerveaux et les corps. Et la diversité dans tout ça ??
 
FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte