Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Icare Multimédia - Faculté de Médecine Lille 2 (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ybne-r037
Citer cette ressource :
medecine_Ulille. (2016, 24 février). 2015 - Cerveau, Sexe et Préjugés. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ybne-r037. (Consultée le 13 juillet 2024)

2015 - Cerveau, Sexe et Préjugés

Réalisation : 24 février 2016 - Mise en ligne : 21 mars 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cycle : quand les scientifiques observent le sexe »

« Cerveau, Sexe et Préjugés »

par Catherine Vidal, Directrice de Recherche

Honoraire à l’Institut Pasteur de Paris :

Comment se fabriquent les filles et les garçons ?

Comment se forgent nos identités de femmes et d’hommes ?

La découverte de la « plasticité cérébrale » apporte un éclairage fondamental sur les mécanismes neurobiologiques de construction de nos identités sexuées, en interaction avec l’environnement social et culturel.

Rien n’est à jamais figé ni programmé dans le cerveau depuis la naissance. C’est une véritable révolution pour la compréhension de l’humain. Néanmoins, les préjugés qui font croire à un déterminisme biologique inné des différences d’aptitudes et de comportements entre les sexes sont encore vivaces. Une réflexion éthique s’impose : le risque est toujours bien présent de justifier l’ordre social par un ordre biologique, ouvrant la porte au sexisme, au racisme et à l’intolérance.

Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur de Paris. Elle travaille actuellement au Comité d’Éthique de l’Inserm où elle est co-responsable du groupe « Genre et Recherches en Santé ». Elle mène de front ses recherches et une réflexion sur les rapports entre science et société, concernant en particulier le déterminisme en biologie, le cerveau et le sexe. Elle est membre de l’Institut Émilie du Châtelet, de ONU Femmes France, du Laboratoire de l’Égalité, et co-directrice de la collection Égale à Égal (Belin).

Sur le même thème