Canal-U

Mon compte
Les Amphis de France 5

Mobilité et coopération culturelles européennes


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/les_amphis_de_france_5/embed.1/mobilite_et_cooperation_culturelles_europeennes.3225?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Mobilité et coopération culturelles européennes

"Regards croisés sur la mobilité artistique et culturelle en Europe" donne à voir la manière dont les structures culturelles et les réseaux investissent cette question. Loin de minimiser les entraves à la circulation des personnes existantes encore aujourd’hui dans le monde, les participants de la table ronde ont souhaité explorer les dimensions politiques et stratégiques, professionnelles et artistiques de cette question d’actualité.

La mobilité ne peut se résumer à une simple analyse des conditions de circulation et de transports des citoyens, des professionnels et des œuvres. Elle est la conséquence, et elle est révélatrice d’un cadre politique renvoyant à différentes stratégies de développement d’activités et de développement de la personne. Loin d’être la seule réponse, les réseaux professionnels tentent d’apporter des réponses concrètes à l’exercice de l’art et de la création artistique dans chacun des pays et entre les pays.

Les expériences MIRA, du fonds Roberto CIMETTA et du Réseau des Musiques Actuelles de la Grande Région apportent un éclairage sur les coopérations franco-espagnoles, sur les coopérations sur l’espace méditerranéen et sur les échanges professionnels entre la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne.

La mobilité est présentée dans sa capacité à créer des dynamiques et des synergies interrégionales à des fins géopolitiques. Agir en faveur de cette mobilité, c’est animer un processus de changement avec l’ensemble des acteurs concernés : les professionnels de la culture, les institutions régionales et étatiques, la population.

A travers des exemples concrets d’actions et de dispositifs, chacun est invité à s’interroger sur les réalités des coopérations et sur la nécessité d’inscrire la mobilité dans ses pratiques professionnelles et institutionnelles.

Cette table ronde s’inscrit dans le cadre d’un dispositif exploratoire sur la mobilité des artistes et des professionnels de la culture réalisé conjointement en 2007 par l’EPCC, Arteca, centre de ressources de la culture en Lorraine et le Relais Culture Europe avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine. Cette manifestation a bénéficié d’un partenariat avec le Festival Passages porté par le Centre Dramatique National de Nancy Lorraine, Théâtre de la Manufacture et le Conservatoire National de Région du Grand Nancy

La production audiovisuelle est une réalisation de Videoscop de l’Université de Nancy 2 et de l’EPCC Arteca, centre de ressources de la culture en Lorraine. Elle a bénéficié du soutien de la Communauté urbaine du Grand Nancy.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 9 Mai 2007
    Durée du programme : 88 min
    Classification Dewey : Les arts
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Collections : Culture et Europe
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : Relais Culture Europe, Centre de ressources sur l’Europe et la culture , EPCC Arteca
    producteur : EPCC Arteca , Université Nancy 2 - Vidéoscop
    Réalisateur(s) : Université Nancy 2 - Vidéoscop
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : culture, Europe, coopération culturelle, mobilité, géopolitique, fondations, espace SUDOE, Euromed
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte