Canal-U

Mon compte
Maison européenne des sciences de l'homme et de la société

Ecologie et science-fiction


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/meshs/embed.1/ecologie_et_science_fiction.50367?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Ecologie et science-fiction

bandeau pshs 2019

  


Ecologie et science-fiction


La science-fiction a longtemps été considérée comme de la littérature de gare ; comment concevoir alors que le chercheur puisse s’y intéresser ? C’est parce que la science-fiction, au-delà de sa seule qualité littéraire, a également des fonctions méconnues d’anticipation, d’expérimentation et de réflexion, notamment sur la question écologique. Les futurs écologiques imaginés par les auteurs de science-fiction interrogent sur la capacité de l’être humain à éviter le pire ou à y survivre. Si tant est que la littérature ou le cinéma post-apocalyptiques ont le pouvoir d’éveiller les consciences et constituent une ressource pour se préparer au monde de demain, comment, alors, tirer profit de ces scénarios ?

AVEC :

Pierre-Henri Castel, philosophe et historien des sciences, directeur de recherche au CNRS (Lier Fonds Yan Thomas/EHESS), et psychanalyste. Il a publié Le Mal qui vient (Les éditions du Cerf, 2018).

Yannick Rumpala, maître de conférences en science politique à l’Université de Nice (Équipe de recherche sur les mutations de l’Europe et de ses sociétés/ERMES). Il s’intéresse aux processus de construction d’alternatives sociales et écologiques, notamment à travers l’imaginaire politique de la science-fiction. Il a publié Hors des décombres du monde. Écologie, science-fiction et éthique du futur (Champ Vallon, 2018).

ANIMATION :

Catherine Roche, professeur en aménagement-urbanisme à l'Université du Littoral-Côte d'Opale, membre du centre de recherches "Territoires, Villes, Environnement & Société".

  •  
  •  
    Date de réalisation : 21 Mars 2019
    Lieu de réalisation : MESHS | Espace Baïetto | 2, rue des canonniers | Lille
    Durée du programme : 74 min
    Classification Dewey : Ecologie et environnement
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Changements globaux, Eco-conception et éco-technologie
    Collections : édition 2019 : Et si... Science et fiction
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : écologie, science-fiction
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte