Canal-U

Mon compte
Maison européenne des sciences de l'homme et de la société

Vers la reconnaissance juridique et sociale de la criminalité environnementale ?


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/meshs/embed.1/vers_la_reconnaissance_juridique_et_sociale_de_la_criminalite_environnementale.60663?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter la chaine
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter

Vers la reconnaissance juridique et sociale de la criminalité environnementale ?

Malgré une réflexion engagée au plan international dès le milieu du 20ème siècle, l’incrimination d’écocide n’est toujours pas reconnue. Le droit français a certes réalisé un effort spectaculaire en 2016, en consacrant le préjudice écologique dans le Code civil. De même, la loi PACTE de 2019 enjoint dorénavant aux dirigeants de toute société de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de ses activités économiques. Ce volontarisme affiché par le droit français est-il à la hauteur des attentes citoyennes cultivées en matière écologique ?


Rencontre avec Marine Calmet, juriste en droit de l'environnement et des peuples autochtones et Grégory Salle, chargé de recherches en sociologie au CNRS. Animée par Jean-Christophe Duhamel, ingénieur de recherche en droit à l'Université de Lille.


Cette conférence s'inscrit également dans le cycle de webinaire "Les sciences à l'épreuve des crises sanitaires et environnementales" coordonné par le Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme.

A découvrir :

Marine Calmet, Devenir gardiens de la nature : pour la défense du vivant et des générations futures, Editions Tana, 2021.
En savoir plus

Grégory Salle, Superyachts. Luxe, calme et écocide, Editions Amsterdam, 2021.
En savoir plus


Retrouvez plus d'informations sur cette conférence ici.

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte