Conférence
Notice
Lieu de réalisation
En ligne
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Creative Commons CC-BY-NC-ND
DOI : 10.60527/b7hz-3d69
Citer cette ressource :
MESHS. (2021, 15 avril). Vers la reconnaissance juridique et sociale de la criminalité environnementale ? , in édition 2021 : Végétal. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/b7hz-3d69. (Consultée le 19 septembre 2024)

Vers la reconnaissance juridique et sociale de la criminalité environnementale ?

Réalisation : 15 avril 2021 - Mise en ligne : 30 avril 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Malgré une réflexion engagée au plan international dès le milieu du 20ème siècle, l’incrimination d’écocide n’est toujours pas reconnue. Le droit français a certes réalisé un effort spectaculaire en 2016, en consacrant le préjudice écologique dans le Code civil. De même, la loi PACTE de 2019 enjoint dorénavant aux dirigeants de toute société de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de ses activités économiques. Ce volontarisme affiché par le droit français est-il à la hauteur des attentes citoyennes cultivées en matière écologique ?

Rencontre avec Marine Calmet, juriste en droit de l'environnement et des peuples autochtones et Grégory Salle, chargé de recherches en sociologie au CNRS. Animée par Jean-Christophe Duhamel, ingénieur de recherche en droit à l'Université de Lille.

Cette conférence s'inscrit également dans le cycle de webinaire "Les sciences à l'épreuve des crises sanitaires et environnementales" coordonné par le Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme.

A découvrir :

Marine Calmet, Devenir gardiens de la nature : pour la défense du vivant et des générations futures, Editions Tana, 2021.En savoir plus

Grégory Salle, Superyachts. Luxe, calme et écocide, Editions Amsterdam, 2021.En savoir plus

Retrouvez plus d'informations sur cette conférence ici.

Dans la même collection

Sur le même thème