Canal-U

Mon compte
Muséum national d'Histoire naturelle

Les réseaux mycorhiziens


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/mnhn/embed.1/les_reseaux_mycorhiziens.55427?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
SELOSSE Marc-André

Producteur Canal-U :
Muséum national d'Histoire naturelle
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Les réseaux mycorhiziens

Au cours de son développement dans le sol, un champignon peut rencontrer plusieurs plantes différentes, il se forme alors des réseaux qu’on appelle les réseaux mycorhiziens. Ce réseau joue un rôle clé dans le développement et la survie des plantes.

En effet, la symbiose entre le champignon et la plante permet d'une-part des échanges de nutriments entre plantes qui s'avèrent nécessaires pour certaines plantes non chlorophylliennes et d'autre-part des échanges d'informations nécessaires à leurs survie en cas d'attaque par un parasite. De plus, les graines issues de plantes qui sont en symbiose avec les champignons établissent à leur tour un réseau mycorhizien et sont favorisées dans leur développement.

Ainsi, tout l'enjeu de l'agriculture de demain est de mieux utiliser l'interaction mycorhizienne afin de fertiliser les champs et d'établir une agriculture plus respectueuse de l'environnement.



 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte