Conférence

Science contre société ? Les mycorhizes pour modèle, le sol comme solution !

Réalisation : 30 novembre 2022 Mise en ligne : 24 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Invité d’honneur à l’occasion de la « Journée scientifique du Département Sciences de l’environnement de l’université de Bordeaux », Marc-André Sélosse, enseignant au Muséum National d’Histoire Naturelle et responsable de l’équipe « Interactions et Evolution Végétale et Fongique » à l’Institut de Systématique, Evolution Biodiversité, a souhaité introduire cette journée de séminaire en abordant les relations sciences/société… avec les mycorhizes pour modèle !
De leur découverte en  1885 à la question de leur prise en compte par l’agriculture, il questionne à la fois le fonctionnement de la recherche et celui de l’appropriation de ses enseignements par la société. Volontairement provocateur dans l’intitulé de sa présentation, il souligne les difficultés à pousser les solutions techniques dans la société et la difficile lisibilité des sciences. Mais il laisse une ouverture optimiste ponctuant l’opposition « Sciences vs société » d’un point d’interrogation."

Présentation donnée dans le cadre de la Journée scientifique du Département Sciences de l’Environnement de l’université de Bordeaux

Intervenant
Thème
Notice
Lieu de réalisation
Université de Bordeaux
Langue :
Français
Crédits
Marc-André Selosse (Intervenant)
Détenteur des droits
Université de Bordeaux
Citer cette ressource :
Marc-André Selosse. Univ Bordeaux. (2022, 30 novembre). Science contre société ? Les mycorhizes pour modèle, le sol comme solution !. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/135570. (Consultée le 3 février 2023)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème