-
- Date de réalisation : 5 Juin 2014
- Lieu de réalisation : MSH Val de Loire Tours
- Durée du programme : 16 min
- Classification Dewey : Géographie de l'Afrique occidentale et centrale.Niger.Mauritanie.
-
- Catégorie : Autres
- Niveau : niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Géographie physique, humaine, économique et régionale
- Collections : Projets financés par la MSH
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Réalisateur(s) : CORBELLINI [MSH-Val de Loire] Jean Philippe
-
- Langue : Français
- Mots-clés : numérisation, archives, Afrique de l'Ouest, corpus numérique, l'Ouest Sahara
- Conditions d’utilisation / Copyright : Enregistrement diffusé sous Licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0

BIBLIMOS (Bibliothèque digitale multilingue des sources inédites de l'Ouest saharien). Un prototype du site web
Dans la même collection
























BIBLIMOS (Bibliothèque digitale multilingue des sources inédites de l'Ouest saharien). Un prototype du site web
Porteur de projet:
Francesco CORREALE, Cité, TERritoires, Environnement et Sociétés (CITERES) - UMR 7324
Partenaires:
Cité, TERritoires, Environnement et Sociétés (CITERES) - UMR 7324
Année de l'Appel à projet:
2013
Le programme BIBLIMOS a comme objectif la création et la diffusion en ligne de corpus thématiques à partir de sources documentaires multilingues inédites sur l’Ouest Saharien. Il est inscrit dans les axes de recherche du Laboratoire CITERES (UMR 7324) de Tours. Le projet dont il est question ici vise à créer un prototype du site web qui sera réalisé grâce aux compétences de l’Atelier Numérique de la MSH Val de Loire et à financer une quête de matériel d’archives en vue de sa future numérisation. Cette recherche sera menée par M. Amadou Oumar Dia, du CEROS de Nouakchott (Mauritanie), et son équipe, dans la vallée du fleuve Sénégal.
En concret, l’objectif du prototype est :
En concret, l’objectif du prototype est :
- Présenter les objectifs du programme de recherche BIBLIMOS, son équipe actuelle ainsi que les partenaires impliqués
- Promouvoir la recherche historique sur l’Ouest Saharien et supporter la création d’un réseau d’informations autour de l’histoire de la Mauritanie, du Mali, du Sahara Occidental et des régions sahariennes de l’Algérie et du Maroc
- Répertorier les ressources inédites ou inaccessibles d’Europe et d’Afrique : archives publiques et privées, manuscrits des bibliothèques du désert, articles de revues anciennes et ouvrages rares.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires