Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Olivier Bauchet (Intervention), Luc Lecomte (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés Musée d’Archéologie du Jura
DOI : 10.60527/fdsm-w129
Citer cette ressource :
Olivier Bauchet, Luc Lecomte. ArcheoJura. (2011, 4 novembre). Les moulins médiévaux du cours de la Marne. Olivier Bauchet (Inrap). [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fdsm-w129. (Consultée le 18 mai 2024)

Les moulins médiévaux du cours de la Marne. Olivier Bauchet (Inrap)

Réalisation : 4 novembre 2011 - Mise en ligne : 31 mai 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

avec la collaboration de Luc Leconte (Inrap).

La Marne appartient à la catégorie des cours d’eau majeurs caractérisé par une assez forte amplitude saisonnière des débits conjugué à une faible pente. Ces deux principales caractéristiques vont conditionner la technologie du moulin, que ce soit sur le moteur hydraulique qui est nécessairement mobile, la structure qui le supporte (flottante ou fixe), que sur la canalisation du flux.

Quelques rares textes évoquent leur existence à partir du XIe siècle. Les mentions deviennent nombreuses au siècle suivant mais elles ne garantissent pas un développement de ces équipements à cette période. Seul le recours à l’archéologie peut apporter des éclairages nouveaux sur la genèse de ces installations.

Le site majeur a été découvert lors de prospections à Méry-sur-Marne (Seine-et-Marne), où une concentration de pieux et de pierres côtoyaient plusieurs fragments de meules et une anille. Son analyse n’a pu être approfondie en raison d’un dragage opéré en 2009. Toutefois, des éléments de datations (14C et céramique) recueillis au préalable ont permis de situer cet ensemble autour du XIe siècle. Trois autres sites (Changis-sur-Marne, 2 sites à Ussy-sur-Marne, La Ferté-sous-Jouarre) apportent des renseignements sur la configuration des digues ou déversoirs édifiés entre le XIIe et le XIIIe siècle. Les autres vestiges retrouvés à ce jour appartiennent à des moulins pluriséculaires qui ont fonctionné jusqu’au XIXe siècle, pour lesquels il est difficile d’identifier, s’ils existent encore, les vestiges médiévaux.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème