Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Yannick Morvan (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/75e8-qm55
Citer cette ressource :
Yannick Morvan. Progedo. (2020, 7 décembre). Quelques exemples d'analyses incluant la variable temporelle en psychologie : des modèles latents aux network analysis - PUDN. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/75e8-qm55. (Consultée le 21 mai 2024)

Quelques exemples d'analyses incluant la variable temporelle en psychologie : des modèles latents aux network analysis - PUDN

Réalisation : 7 décembre 2020 - Mise en ligne : 13 avril 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La variable temporelle pouvant être traitée à l’aide de différentes techniques d’analyse, dans cette communication nous présenterons deux méthodes particulièrement intéressantes et utilisées en psychologie : les modélisations par équations structurelles et les analyses en réseau. Pour les modélisations par équations structurelles, après une brève introduction de son principe et des terminologies relatives aux modèles latents, nous présenterons les analyses appelées latent growth modeling & growth mixture modeling. Ces techniques permettent de modéliser différents types de trajectoires de développement au cours du temps, mais également d’identifier différentes typologies de trajectoires. Pour les analyses en réseau, bien que mathématiquement équivalentes aux modèles latents, ces dernières proposent des hypothèses théoriques différentes que nous exposerons. Nous présenterons des analyses en réseau qui incluent la variable temporelle avec une première approche de comparaison de deux réseaux pré-post intervention psychologique et une seconde approche qui permet d’intégrer la variable temporelle dans la modélisation des réseaux. Nous conclurons sur les approches en systèmes complexes dont les analyses en réseau constituent une des modélisations possibles. Nous évoquerons quelques difficultés en lien avec la prise en compte de la variable temporelle. En premier lieu l’ergodicité dans la discussion entre approches nomothétiques et idiographiques, puis la question des systèmes en équilibres instables et enfin le fait que différentes échelles de temporalités sont à considérer dans la mesure où des processus rapides et lents peuvent coexister.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème