Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean-François TERNAY (Réalisation), Jean-François Ternay (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/67nt-3r62
Citer cette ressource :
Jean-François Ternay. SEC. (2003, 1 janvier). Sables mouvants , in Science en scène. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/67nt-3r62. (Consultée le 19 juillet 2025)

Sables mouvants

Réalisation : 1 janvier 2003 - Mise en ligne : 2 octobre 2007
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Démonstration de la fluidisation d'un sable gorgé d'eau sous l'effet dune vibration. Arnaud LEMAISTRE, médiateur scientifique au département sciences de la Terre du Palais de la découverte, montre sur une maquette que le « sable mouvant » ainsi obtenu perd toute cohésion. Une maison, modélisée par une petite maquette en bois, se couche avec beaucoup de facilité. Ceci ne se produit pas pour un sable sec (tant que l'amplitude des vibrations n'est pas trop grande). Ces modèles aident à comprendre les mécanismes des « effets de site » sur des sols sableux ou argileux qui ont conduit à des catastrophes. Par exemple, en 1985 à Mexico, des bidonvilles ont été anéantis parce qu'ils étaient installés sur des déblais qui se sont fluidisés à la suite d'une secousse sismique importante causant un grand nombre de victimes.

GénériqueRéalisation : Jean-François Ternay Image : Luc Ronat, Claude Delhaye Son : Christophe Gombert Production CNRS Images/media Diffuseur : CNRS Diffusion vidéothèque, photothèque (lhoste@cnrs-bellevue.fr) © CNRS Images/media - 2003

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème