Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université Paris 8 - 2, rue de la Liberté - Saint-Denis, France
Langue :
Français
Crédits
Richard FILLON (Réalisation), Peter STOCKINGER (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Peter Stockinger (Intervention), Sophie Chauvin (Intervention), Viviane Folcher (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/pmp5-p173
Citer cette ressource :
Peter Stockinger, Sophie Chauvin, Viviane Folcher. FMSH. (2005, 12 mai). Table ronde avec les intervenants , in Les bibliothèques à l'ère du numérique : nouveaux lieux ? nouveaux usages ?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pmp5-p173. (Consultée le 27 mai 2024)

Table ronde avec les intervenants

Réalisation : 12 mai 2005 - Mise en ligne : 23 février 2006
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Lieu physique voué à exister également et simultanément de façon virtuelle, la bibliothèque universitaire se dématérialise au gré des propositions documentaires électroniques et de services en ligne qu'elle met à la disposition de ses usagers. Sa rencontre avec le numérique a manifestement bouleversé ses frontières physiques. Au delà des ressources numériques spécialisées qu'elle rend accessible, la bibliothèque universitaire se prolonge désormais dans les espaces électroniques des sites Web mondiaux qu'elle référence et organise thématiquement par l'entremise de son propre site Web. A l'ère du numérique, au-delà de ses fonctions reconnues de conservation et de diffusion des connaissances, la bibliothèque universitaire se présente comme un trait d'union entre ce qu'elle a été, ce qu'elle est à l'heure de l'émergence de la société de l'information, et ce qu'elle sera, une fois dépassés les bouleversements numériques qui touchent l'enseignement sous toutes ses formes.

Les enseignants-chercheurs et les étudiants constituent toujours le public privilégié de la bibliothèque universitaire et des professionnels qui y exercent, mais ils sont porteurs aujourd'hui de nouveaux comportements informationnels que le déploiement de l'Internet et la banalisation des services Web ont exacerbés. Ces comportements et les dérapages multiples qu'ils occasionnent impliquent pour la bibliothèque et les bibliothècaires de trouver un équilibre entre l'utilisation usuelle des technologies du numérique et les principes méthodologiques de la recherche et du traitement de l'information chez le travailleur intellectuel. Cette journée d'étude est consacrée aux recherches menées sur ces questions depuis plus d'un an et demi au sein de la bibliothèque de l'Université Paris 8 par le groupe de recherches "Document Numérique et Usages" en collaboration avec le personnel de la bibliothèque.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème