Documentaire
Notice
Langues :
Français, Kongo, Portugais
Conditions d'utilisation
© 2005 Alain Epelboin, Julienne Anoko, Pierre Formenty, SMM CNRS-MNHN Paris & OMS
DOI : 10.60527/64kv-nq61
Citer cette ressource :
SMM. (2005, 13 avril). Marburg en Angola à Uige en avril 2005 : mise en bière d'une petite fille , in anthropologie médicale. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/64kv-nq61. (Consultée le 19 mars 2024)

Marburg en Angola à Uige en avril 2005 : mise en bière d'une petite fille

Réalisation : 13 avril 2005 - Mise en ligne : 15 décembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Mise en bière d'une petite fille au cours de l'épidémie de fièvre hémorragique à virus Marburg à Uige (Angola) en avril 2005.

Ce film montre la façon dont l'habillage de tenues de protection personnalisées (TPP) doit avoir lieu à domicile, en y associant un membre de la famille. Il souligne le fait, qu'une fois le cadavre disposé dans un sac mortuaire étanche et soigneusement désinfecté, puis l'ensemble déposé dans un cercueil avec désinfection complémentaire, celui-ci peut être manipulé sans risque par la famille. Elle peut ainsi se réapproprier les funérailles et construire son travail de deuil.Arrivée de l'équipe d'intervention à domicile.Habillage en tenue de protection personnelle (TPP) de l'équipe et du père de l'enfant décédée, tandis que la mère éplorée chante une prière funéraire.Désinfection de la maison.Prélèvement de salive de la défunte à des fins de recherche de virus Marburg.Mise en sac mortuaire, puis dans le cercueil avec les vêtements préférées de la morte, afin qu'ils l'accompagent dans l'au-delà.Déshabillage sécurisé des personnes en TPP.Brûlage à l'arrière de la maison des objets délabrés souillés en accord avec la famille.Remise de gants à la famille pour le portage et l'enterrement du cercueil sans risque.Départ de l'équipe.

Dans la même collection

Sur le même thème