Notice
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Des républiques d’enfants nées sur les ruines de la guerre
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Mathias Gardet est historien, professeur en sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 et chercheur à l'Institut d'Histoire du Temps Présent, actuellement en délégation CNRS au centre Alexandre Koyré. Il est spécialiste de l'histoire de la justice des mineurs et plus généralement de la protection de l'enfance et du travail social. Historien du XXe siècle, ses recherches sont centrées notamment sur la place des enfants dans la guerre et dans la transmission de la mémoire de ces conflits. Il s'intéresse tant aux politiques et prises en charge des enfants et des adolescents qu'aux récits et expériences de ces derniers. Il est l'un des coordinateurs du projet Réfugier, Enfance-Violence-Exil (R-EVE).
Bibliographie
- Histoire du mouvement des Pupilles de l’école publique. Solidarité : une charité laïque ?, 1915-1939, tome 1, Paris, Beauchesne, 2008, 213 p.
- La parole est aux accusés, (en collaboration avec Véronique Blanchard), Paris, Textuel 2020, 190 p.
- L’internationale des républiques d’enfants 1939-1955 (en collaboration avec Samuel Boussion et Martine Ruchat), Anamosa, Paris, 2020, 474 p.
En résumé
Quelle est la place des enfants et adolescents dans les guerres ? A partir de quand incarnent-ils la victime civile par excellence des conflits ? Nous nous interrogerons à la fois sur les différents regards et politiques à leur égard, mais aussi sur les traces de leur vécu et de leur ressenti en se mettant à leur hauteur et en questionnant la spécificité de ces témoignages.
Dans la même collection
-
Le groupe de Gergovie : premier noyau de Résistance en Auvergne
PocrisArnaudArnaud Pocris présente le groupe d'étudiants strasbourgeois qui ont fondé le premier noyau de Résistance en Auvergne. Ils s'appelaient les « Gergoviotes ».
-
La redécouverte du milieu urbain dans la culture militaire occidentale depuis les années 2000
BoulangerPhilippePhilippe Boulanger aborde la ville sous l'angle des enjeux militaires : un espace longtemps incertain dans la pensée militaire occidentale, un espace difficile à maîtriser, les nouveaux défis dans la
-
Dans la guerre, la liberté ? Guerre et pensée politique en Italie à la fin du Moyen Âge
BaggioniLaurentLaurent Baggioni explore la manière dont la réflexion politique assimile l'expérience de la guerre dans l'Italie entre le milieu du XIVe et le début du XVIe siècle.
-
L'école et la nation d'une guerre à l'autre
LoubesOlivierOlivier Loubes qualifie la relation entre l’école et la nation dans la première partie du vingtième siècle.
-
De la zone rouge au camp militaire. Patrimoine mémoriel et naturel
AmatJean-PaulJean-Paul Amat met en lumière les paysages de guerre, traces mémorielles sources de richesses historiques, géographiques et biologiques, qui sont à préserver pour les générations futures.
-
Du droit de la guerre à la dérégulation de la guerre
LepanGéraldineGéraldine Lepan, Maîtresse de conférences HDR en philosophie politique à l'Université Toulouse Jean Jaurès, convoque Rousseau, Hobbes, Grocius et Kant pour confronter deux théorisations de la guerre.
-
DES TRAÎTRES DANS LA RÉSISTANCE
GrenardFabriceDans ce podcast, Fabrice Grenard, auteur de « La Traque des Résistants », présente la manière dont les Allemands ont réussi à infiltrer des agents, français, dans la Résistance dès 1940.
-
Crimes de guerre
CotteBrunoBruno Cotte, haut magistrat français, qui a présidé durant plusieurs années une chambre de première instance à la Cour pénale internationale de La Haye, intervient sur la notion de « Crimes de guerre
Sur le même thème
-
Interview with Ota Konrad
KonrádOtaOta Konrad, Professor of modern history and director of the Ph.D. program in modern history at Charles University, Prague, Czech Republic.
-
14-UNIV-18 - L’université de Clermont-Ferrand face à la Grande Guerre : ruptures, adaptation et inn…
PastourelChloéLe BrasStéphaneChloé Pastourel et Stéphane Le Bras (CHEC) présentent le projet 14-UNIV-18, une recherche approfondie sur l’université de Clermont en 1914-1918.
-
Adoprivacy - La protection des mineurs sur les plateformes : les apports de la régulation
EuverteAlexandreLaboulaisFrançoisRegnierJoséphineRouxKatiaPetitLucileSmailPaulTuffierCapucineVergnesArnaudPlusieurs textes de loi et de réglement européen (DSA) ont cherché à renforcer la protection des mineurs sur les plateformes numériques, en précisant (notamment) une « majorité numérique » à 15 ans,
-
Adoprivacy - Aggravation des vulnérabilités, inégalités sociales, genre par les activités numériques
CaseauAnne-CécileJehelSophieBoubéeNicoleDymytrovaValentynaArfaouiMehdiDéageMargotLes enjeux de la protection de la vie privée sur les plateformes numériques sont complexes, ils supposeraient des connaissances juridiques et des habiletés sociales qui sont inégalement partagées. Les
-
De silences et d'eau fraîche
Une correspondance entre des soldats de la Première Guerre mondiale et leur famille, à travers les voix de leurs descendants.
-
Qu'est-ce qu'une économie de guerre? Eléments d'histoire de la WW1 partie 2
PorlierChristopheNarassiguinPhilippeQuestions économiques contemporaines 12 partie 2
-
Qu'est-ce qu'une économie de guerre? Eléments d'histoire de la WW1 partie 1
PorlierChristopheNarassiguinPhilippeQuestions économiques contemporaines 12 partie 2
-
L'école et la nation d'une guerre à l'autre
LoubesOlivierOlivier Loubes qualifie la relation entre l’école et la nation dans la première partie du vingtième siècle.
-
De la zone rouge au camp militaire. Patrimoine mémoriel et naturel
AmatJean-PaulJean-Paul Amat met en lumière les paysages de guerre, traces mémorielles sources de richesses historiques, géographiques et biologiques, qui sont à préserver pour les générations futures.
-
Usages et interprétations du dessin d’enfant en histoire (Manon Pignot)
PignotManonUsages et interprétations du dessin d’enfant en histoire (Manon Pignot)
-
Une semaine sur deux
DalgalarrondoSébastienHachetBenoîtPerformance théâtrale à trois voix mettant en scène le travail d’entretiens réalisés par un sociologue avec des pères et des mères vivant la résidence alternée de leurs enfants...
-
La guerre comme opérateur du temps
IngraoChristianSaint-FuscienEmmanuelVidal-NaquetClémentinePignotManonLa guerre fait émerger de nouvelles temporalités au sein des sociétés brutalement bouleversées.