-
- Date de réalisation : 1 Avril 2019
- Lieu de réalisation : Brest
- Durée du programme : 43 min
- Classification Dewey : Histoire, période 1900-1979
-
- Catégorie : Conférences, Témoignages
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Histoire, Histoire de l'art, Archéologie, Histoire, Histoire Moderne et Contemporaine : France
- Collections : II Colloque International « La Retirada et l'exil républicain espagnol en Bretagne, 80 ans après (1939-2019). Histoire, mémoire, création »
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Réalisateur(s) : Souchar Pierre
- responsable : López Cabello Iván
Dans la même collection























" Itinéraires d'un fils d'exilé catalan "
Gentil Puig-Moreno : Présentation de l'ouvrage Fils de l'exil. Itinéraires d'un fils d'exilé catalan (L'Harmattan, 2016)
Fils d’exilé, Gentil Puig-Moreno se pose, dès l’adolescence, la question de l’identité, dans sa terre d’accueil, la France. Il poursuivra cette recherche tout au long de sa vie. Une réponse qui aurait pu venir de son engagement, mais après des années d’expériences politiques, il finira par déchanter. Dans l’Algérie de Ben Bella, il découvre et participe à un ersatz de socialisme autogestionnaire qui va se terminer par le coup d’État de Boumédienne. De retour en France, il est agréablement surpris par Mai 68, qui répond à certaines de ses incertitudes. Il en tire des enseignements prometteurs pour l’avenir. Il en divulgue le message en Catalogne prise sous le joug franquiste. Son républicanisme, s’y heurte à la dure réalité d’une dictature. La transition démocratique espagnole, dans laquelle il place de grandes espérances, ne tiendra pas toutes ses promesses. Ainsi durant toute sa vie, il aura poursuivi ce que d’aucuns appellent des chimères, divulguant les idées de liberté, de laïcité et de démocratie, s’étant souvent trouvé par chance au bon moment, au bon endroit.
Gentil Puig-Moreno
Né en Catalogne, Gentil Puig-Moreno arrive en France en février 1939 à l’âge de cinq ans, à la fin de la guerre civile espagnole. Il grandit dans ce pays, comme un exilé, avant de retourner en Catalogne en 1968. Professeur honoraire des Universités Autonome de Barcelone et de l’Université de Perpignan, il se considère comme un passeur de cultures et un défenseur de la diversité
Télécharger le programme complet du colloque ici.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires