Les chapitres
Faire parler la lumière
L'Astronomie est une science d'observation. En conséquence l'instrumentation et la mesure, depuis la collecte de la lumière à l'analyse des signaux, sont très importants. C'est aussi une science théorique où la simulation numérique et la modélisation sont primordiales.
Faire parler la lumière montre comment les progrès de la science sur la nature de la lumière ont permis à l’astronome de comprendre la formation des raies spectrales.
Dans ce cours filmé, Chantal Balkowski astronome à l'Observatoire de Paris, décrit aussi comment l’analyse de ces raies spectrales permet de déterminer la composition, la température et la vitesse des objets observés pourtant hors de portée des astronomes.
C’est cette même analyse qui a permis de mettre en évidence l’expansion de l’univers.
Enfin la vidéo montre comment les développements technologiques des télescopes au sol et dans l’espace permettent aujourd’hui d’envisager l’étude des objets jusqu’aux confins de l’univers.”
-
- Label UNT : Unisciel
-
- Date de réalisation : 8 Mai 2012
- Durée du programme : 32 min
- Classification Dewey : Astronomie et sciences connexes
-
- Catégorie : Vidéocours, Cours magistraux
- Niveau : Tous publics / hors niveau, niveau Licence (LMD), Formation continue, L1
- Disciplines : Optique, Outils, méthodes, techniques et observations
- Collections : Explorer et Comprendre l'Univers
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : BALKOWSKI Chantal
- producteur : Landréa Marie-France
- Réalisateur(s) : ROOS Maarten
-
- Langue : FRA, Anglais
- Mots-clés : rayonnement électromagnétique, télescope, spectre, spectroscopie, Huygens, lumière blanche, Newton, théorie corpusculaire newtonienne, théorie ondulatoire, Ondes électromagnétiques, instruments, vitesse de la lumière, miroir tournant, Léon Foucault, Observatoire de Paris, Hyppolyte Fizeau, Römer, François Arago, Urbain Le Verrier, Froment, Cavaillé-Coll,
- Conditions d’utilisation / Copyright : Conditions d’utilisation / Copyright : Sous Licence Creative Commons : Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires