Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean JIMENEZ (Réalisation), Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Production), SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail (Publication), Fabien Pottier (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès et aux auteurs.
DOI : 10.60527/85rt-gt85
Citer cette ressource :
Fabien Pottier. UT2J. (2017, 17 octobre). Étude spectroscopique des matières picturales du Codex Borbonicus / Fabien Pottier , in Lumières sur le Codex Borbonicus. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/85rt-gt85. (Consultée le 29 mai 2024)

Étude spectroscopique des matières picturales du Codex Borbonicus / Fabien Pottier

Réalisation : 17 octobre 2017 - Mise en ligne : 12 novembre 2018
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Descriptif

Étude spectroscopique des matières picturales du Codex Borbonicus / Fabien Pottier, in journée d'études "Lumières sur le Codex Borbonicus. De l'historien au physiciens, lectures croisées" organisée par le Centre de recherche sur la conservation (CRC), le Centre d'études ibériques et ibéro-américaines (CEIIBA) de l'Université Toulouse Jean Jaurès et la Fondation des sciences du patrimoine. Paris, Palais du Louvre, 17 octobre 2017.Illustration : Codex borbonicus, p.12 détail.

Journée d'études autour du Codex borbonicus, unprécieux manuscrit méso-américain du début du XVIème siècle. Il est conservédepuis 1826 à Paris, dans la bibliothèque de l’Assemblée Nationale au PalaisBourbon d'où il tire son nom. Il s'agit d'un codex pictographique remarquablepar son format (39×40cm) composé de 36 pages et mesurant 14 mètres de longune fois déplié. Il s'agit d'un calendrier divinatoire et rituel aztèque pourla célébration des fêtes comportant des centaines de figures animales mythiqueset des personnages religieux ou participants aux rituels aztèques ainsi que desannotations en espagnol. Il a fait l’objet, depuis 2010, de plusieurs étudesscientifiques, notamment sur le papier et les encres utilisés et, depuis 2013,d’une étude physico-chimique.« [...] Au-delà du débat concernant une éventuelle influence européenne, détectée dans le contenu graphique du document, la datation de sa création autour de l’arrivée des conquistadors ainsi que son origine Mexica semblent faire consensus chez les américanistes. La structure de son contenu présente une rupture nette, qui permet de définir deux parties stylistiquement très distinctes. L’utilisation de l’espace et de la couleur ainsi que la façon de dessiner certains pictogrammes diffèrent d’une partie à l’autre, qui ont été peintes lors de deux séquences différentes, probablement par deux peintres différents, voire à deux époques différentes. La question de l’homogénéité matérielle du document est dès lors essentielle : elle représente le point de départ de l’étude. Des matériaux identiques ont-ils été utilisés pour produire le support et / ou les matières colorantes des deux parties du Codex (ce qui soulignerait une homogénéité technique) ? Ou deux cultures matérielles différentes peuvent-elles être mises en évidence ? Par ailleurs, des matériaux soulignant une présence européenne ont-ils été utilisés dans l’une ou l’autre des parties ? L’analyse physico-chimique apporte des données pertinentes, en permettant de comparer la nature des matériaux utilisés dans les deux parties du manuscrit avec ceux caractérisés dans d’autres manuscrits préhispaniques et coloniaux. L’objectif de cette étude était double : 1/ caractériser de façon exhaustive les différents matériaux composant le Codex Borbonicus (support, couche préparatoire, matières colorantes, encres, adhésifs de consolidation qui proviennent d’une restauration moderne) ; 2/ cartographier ces divers matériaux dans le document, en examinant plus spécifiquement leur répartition entre les deux parties ». [Fabien Pottier, Carnet de la FSP, 05/10/2017].

Intervention
Thème
Documentation

POTTIER, Fabien, MICHELIN, Anne, ANDRAUD, Christine, et al. (2018). Characterizing the Intrinsic Fluorescence Properties of Historical Painting Materials: The Case Study of a Sixteenth-Century Mesoamerican Manuscript, Applied spectroscopy, 4, vol. 72, 573-583.

POTTIER, Fabien (2017). Étude des matières picturales du Codex Borbonicus-Apport des spectroscopies non-invasives à la codicologie. Thèse de doctorat en Chimie physique, théorique et analytique. Université de Cergy Pontoise (UCP), 316 p. [En ligne : http://www.theses.fr/2017CERG0908].

POTTIER, Fabien (2017). Les sciences physico-chimiques appliquées à l’étude d’un manuscrit mésoaméricain, le Codex Borbonicus, Carnet de la Fondation des sciences du patrimoine (FSP), 5 octobre 2017. [En ligne : https://fsp.hypotheses.org/487].

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