Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Réalisation), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Production), DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen (Publication), Jean-Philippe Fontenelle (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/ksqa-n569
Citer cette ressource :
Jean-Philippe Fontenelle. Univ Bordeaux. (2013, 26 mars). Dynamique agraire, irrigation et institutions dans le delta du Fleuve Rouge au Viêt Nam , in Les réponses de la recherche mondiale aux enjeux de l'eau. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/ksqa-n569. (Consultée le 19 mai 2024)

Dynamique agraire, irrigation et institutions dans le delta du Fleuve Rouge au Viêt Nam

Réalisation : 26 mars 2013 - Mise en ligne : 25 avril 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

  www.agreenium.org

Séminaire résidentiel del’Ecole Internationale de Recherche Agreenium (EIR-A), Bordeaux Sciences Agro,24-29 mars 2013

 Les ressources en eau nesemblent plus répondre aujourd’hui aux besoins de la population mondiale. Lesraisons de cette « crise de l’eau » sont nombreuses :augmentation de la population, changement des habitudes alimentaires,changements climatiques….Mais quel est l’impact de cette crise sur la sociétéet l’écosystème ? quels sont les enjeux de la gestion de l’eau? Etquelles sont les mesures prises pour y remédier ? Différents acteurs,professionnels ou chercheurs, s’attèlent à répondre à ces questions lors de cesjournées EIR-A dédiées à la problématique de l’eau.  

 

 

Jean-Philippe Fontenelle, Dynamique agraire, irrigation et institutions dans le delta du Fleuve Rouge au Viêt Nam

A partir d’une lecture historiquedes transformations de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et des politiquesrurales vietnamiennes, l’objectif de la communication est de faire apparaitre les déterminantsdu transfert de gestion de l’eau opéré dans le delta du fleuve Rouge à partir des années 1980.

Celui-ci a été initié par les acteurs locaux, coopérateurs ausein du système collectiviste, dans un contexte de très fortniveau d’investissement et d’encadrement publics du secteur agricole. Cettedynamique d’évolution a tout d’abord été caractérisée par unrejet local du système de gestion de l’eau et d’administration del’agriculture mis en place par l’Etat, avant de laisser la place à l’émergenced’un nouveau dispositif prenant ancrage sur les potentialités techniquesdu précédent tout en le faisant évoluer.

Leschoix opérés privilégient une distinction des responsabilités par typed’acteur et par fonction, qui est marquée par les normes et représentationsde la société rurale nord-vietnamienne vis-à-vis de lagestion de l’eau. Cette démonstration met en lumière lacapacité d’acteurs locaux à initier deschangements qui dépassent le niveau local de leur émergence, etmontre le lien qui existe entre les changements agraires observés dans ledelta du fleuve Rouge et l’organisation de la gestion de l’eau.

 

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème