Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia (Publication), Université de Bordeaux (Production)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/zk1s-r917
Citer cette ressource :
Univ Bordeaux. (2021, 18 juin). Informalité et marché du travail, mise à l’épreuve d’une catégorie analytique , in LabAfrica. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/zk1s-r917. (Consultée le 21 mai 2024)

Informalité et marché du travail, mise à l’épreuve d’une catégorie analytique

Réalisation : 18 juin 2021 - Mise en ligne : 18 octobre 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

« L’informel » (économie informelle, de l’ombre, grise, etc.) est un phénomène prépondérant dans les pays en développement et notamment en Afrique sub-saharienne où elle représente en moyenne près de 90% de l’emploi total et entre 30 et 40% du PIB.  La crise de la covid-19 a rappelé la très grande vulnérabilité de ces emplois et activités et interroge quant au rôle que l’économie informelle peut jouer dans la reprise post-covid et les ambitions d’émergence du continent. Dans ce séminaire, après un échange introductif autour de la notion d’« informel » et la manière dont celle-ci est abordée dans le champ de l’économie, deux axes de réflexion sont abordés. Le premier porte sur les spécificités des marchés du travail en Afrique Subsaharienne au regard du poids qu’y tient l’informalité et de ses implications politiques. Le second s’intéresse aux mécanismes de coordination et institutions structurantes dans l’informel en l’absence de recours possibles aux dispositifs formels de régulation. Le rôle des réseaux de solidarité et les implications de l’irruption du numérique sont également discutés.

>> François Combarnous, professeur d’économie à l’Université de Bordeaux,GRETHA>> Jean-PhilippeBerrou, maître de conférences enéconomie à Sciences Po Bordeaux, LAM

Dans la même collection

Sur le même thème