Canal-U

Mon compte
Université de Bordeaux - SAM

Stress, coping et performance : Osons bousculer nos modèles !


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_bordeaux/embed.1/stress_coping_et_performance_osons_bousculer_nos_modeles.19927?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
BERJOT Sophie
DECAMPS Greg

Producteur Canal-U :
Université de Bordeaux - SAM
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


Stress, coping et performance : Osons bousculer nos modèles !

Journées Nationales d’Etudes de la Société Française de Psychologie du Sport
Psychologie des activités corporelles et de la performance sportive : regards croisés


En psychologie du sport, il est possible de constater qu’un grand nombre de recherches et d’interventions se situant dans l’amélioration de la performance sportive ou l’amélioration de celle-ci font référence aux concepts de stress et de coping. Ces concepts, dont l’utilisation et la définition reposent sur la modélisation proposée par Lazarus et Folkman (1984), ont donné lieu à de nombreuses applications, et notamment à l’élaboration du modèle multifactoriel et intégratif de psychologie de la santé (Bruchon-Schweitzer, 2002). L’utilisation de ces modèles transactionnels, dont la pertinence n’est plus à démontrer, et dont les principes ont permis de généraliser leur utilisation à de nombreuses situations d’étude, représente une contribution significative dans les recherches menées en psychologie de sport tout comme en psychologie de la santé, ce qui leur permet désormais de bénéficier d’une forme de suprématie tout à fait légitime sur le plan scientifique. Cependant, si la pertinence de ces modèles ne fait pas l’objet d’une remise en cause, certains regards critiques ont néanmoins souligné diverses limites portant plus spécifiquement sur les concepts sur lesquels s’appuient ces modèles.
L'objectif de ce symposium est donc de proposer une synthèse des recherches et modélisations venant porter un regard nouveau sur les concepts de stress, de coping, ainsi que sur les critères de santé ou de performance utilisés dans les recherches multifactorielles et intégratives en psychologie du sport. Dans ce contexte, les interventions réalisées dans ce symposium se situeront alors dans une démarche visant à favoriser les recherches permettant d’approfondir les questionnements que peuvent amener certains travaux récents en psychologie du sport ou psychologie de la santé.

Dans une première intervention, Sophie Berjot proposera de considérer, en tant que situation stressante spécifique, les contextes de menace de l’identité qui seront utilisés afin d’identifier les limites du concept de double-évaluation inhérent au modèle de Lazarus & Folkman. Les différentes notions relatives à ce concept d’évaluation, comme notamment la perte, la menace et le défi, ainsi que leur pertinence sera alors discutée au regard de ces situations de menace identitaire. Une discussion relative aux classifications des stratégies de coping sera également proposée, tout en présentant une classification des stratégies de faire face aux menaces identitaires. Des exemples issus de situations sportives, comme notamment les stratégies d’auto-handicap, seront utilisés afin d’illustrer les applications possibles de cette nouvelle classification.

Dans une seconde intervention, Greg Décamps proposera de considérer les possibilités de modélisation spécifique rendues possibles par les modèles actuels, tout en proposant un regard critique sur les définitions actuelles du concept de stress ainsi que sur les critères de performance utilisés dans les recherches de psychologie du sport ou de la santé. La discussion de ces concepts permettra d’envisager la présentation d’un nouveau modèle : le modèle des conduites de performance. Ce modèle, dont le fonctionnement permettra d’envisager la description, l’explication ou la prédiction des performances sportives mais également de ce qui sera envisagé en tant que « performances de santé ».

L’ensemble de ces présentations devrait alors permettre d’ouvrir des débats susceptibles de favoriser la confrontation de divers points de vue scientifiques et ainsi générer la mise en place de recherches interuniversitaires collaboratives.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 8 Avril 2011
    Durée du programme : 62 min
    Classification Dewey : Psychologie appliquée, Condition physique. Sport, relaxation, sommeil
  •  
    Catégorie : Conférences
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sport
    Collections : Journées nationales d'études de la SFPS
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : BERJOT Sophie, DECAMPS Greg
    producteur : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
    Réalisateur(s) : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
    Editeur : Université de Bordeaux - Service Audiovisuel et Multimédia
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : psychologie, sport
    Conditions d’utilisation / Copyright : Creative Commons (BY NC)
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte