Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
-SUN DSIUN (Réalisation), Université de La Réunion (Production), Martine Peters (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de La Réunion
DOI : 10.60527/7ekw-pa56
Citer cette ressource :
Martine Peters. Université Numérique de La Réunion. (2013, 18 novembre). Femmes et associations dans les années Debré , in JOURNÉE D'HISTOIRE : MICHEL DEBRÉ. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7ekw-pa56. (Consultée le 2 juin 2024)

Femmes et associations dans les années Debré

Réalisation : 18 novembre 2013 - Mise en ligne : 18 novembre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Lorsque Michel Debré est élu député de la premièrecirconscription de La Réunionen 1963, cette élection ouvre une période de transformation de la vie politiqueet économique de l'île. Nous nous proposons d'examiner l'impact de l'action del'ancien premier ministre sur la vie quotidienne des Réunionnaises. Nousmontrerons également comment la situation des femmes s'améliore grâce à desassociations comme l'UFR, l'AREP, l'AROF, l'ARAJUFA.

 Ces associations, suscitées par Michel Debré ou au contrairehostiles à sa politique, œuvrent dans des domaines qui concernent directementla condition féminine : prestations sociales, vie des familles, maîtrise de lafécondité et progrès médical, assistance judiciaire dans les conflits familiaux.

Plus généralement, nous cherchons dans quelle mesure lesfemmes longtemps exclues de la vie sociale et politique ont bénéficié desmutations survenues dans les années 70. L'objectif est de dresser un bilan mettanten évidence le jeu des différents intervenants, État, élus et associations,dans les transformations qui ont lentement conduit à l'amélioration de lacondition féminine et à une amorce de parité à la fin du XXe siècle.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème