Canal-U

Mon compte
Université de La Réunion – Direction des Usages du Numérique

Femmes et associations dans les années Debré


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_la_reunion_sun/embed.1/femmes_et_associations_dans_les_annees_debre.13349?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Femmes et associations dans les années Debré

Lorsque Michel Debré est élu député de la première circonscription de La Réunion en 1963, cette élection ouvre une période de transformation de la vie politique et économique de l'île. Nous nous proposons d'examiner l'impact de l'action de l'ancien premier ministre sur la vie quotidienne des Réunionnaises. Nous montrerons également comment la situation des femmes s'améliore grâce à des associations comme l'UFR, l'AREP, l'AROF, l'ARAJUFA.

 Ces associations, suscitées par Michel Debré ou au contraire hostiles à sa politique, œuvrent dans des domaines qui concernent directement la condition féminine : prestations sociales, vie des familles, maîtrise de la fécondité et progrès médical, assistance judiciaire dans les conflits familiaux.

Plus généralement, nous cherchons dans quelle mesure les femmes longtemps exclues de la vie sociale et politique ont bénéficié des mutations survenues dans les années 70. L'objectif est de dresser un bilan mettant en évidence le jeu des différents intervenants, État, élus et associations, dans les transformations qui ont lentement conduit à l'amélioration de la condition féminine et à une amorce de parité à la fin du XXe siècle.


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte