Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
-SUN DSIUN (Réalisation), Université de La Réunion (Production), Gilles Gauvin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Université de La Réunion
DOI : 10.60527/mzjj-1f97
Citer cette ressource :
Gilles Gauvin. Université Numérique de La Réunion. (2013, 10 septembre). La Nation, la République et la Démocratie ou comment comprendre la philosophie politique de Michel Debré , in JOURNÉE D'HISTOIRE : MICHEL DEBRÉ. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mzjj-1f97. (Consultée le 11 juin 2024)

La Nation, la République et la Démocratie ou comment comprendre la philosophie politique de Michel Debré

Réalisation : 10 septembre 2013 - Mise en ligne : 25 octobre 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'histoire de La Réunion, département français, est liée de manièresingulière à celle de la Ve République. Michel Debré, considéré comme le pèrefondateur de notre actuelle Constitution, et qui a été le 1erPremier ministre du général de Gaulle de 1959 à 1962, a également été député dela 1re circonscription de La Réunion de 1963 à 1988.

 Et cette rencontre d'un quart de siècle, loin d'être banale à la foispour Michel Debré et pour La Réunion, peut être résumée à travers une formule «touristique » : la rencontre d'une île de caractère et d'un homme decaractère... Et ce contact n'a pas manqué de produire des étincelles ! Maisderrière ces « étincelles », qui ont fortement marqué les mémoires d'unegénération de Réunionnais, il y a une histoire qui est celle du départementfrançais de La Réunion.

Souvent caricaturée, semblant parfois paradoxale par rapport à ce qu'elleétait en métropole, l'action politique de Michel Debré ne peut être comprise sion ne lui applique pas une grille de lecture prenant en compte les troisconcepts clés qui l'ont toujours guidée : la Nation, la République et laDémocratie. Cette réflexion à mener sur la philosophie politique de l'ancienministre et député nécessite de plus une approche historique, c'est-à-dire unecontextualisation qui est aujourd'hui totalement absente du « présentisme »,bien analysé par Henry Rousso, qui caractérise la société réunionnaise, àl'image de l'ensemble de la société française.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème