Canal-U

Mon compte
Université de La Réunion – Direction des Usages du Numérique

La Nation, la République et la Démocratie ou comment comprendre la philosophie politique de Michel Debré


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_la_reunion_sun/embed.1/la_nation_la_republique_et_la_democratie_ou_comment_comprendre_la_philosophie_politique_de_michel_debre.13135?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

La Nation, la République et la Démocratie ou comment comprendre la philosophie politique de Michel Debré

L'histoire de La Réunion, département français, est liée de manière singulière à celle de la Ve République. Michel Debré, considéré comme le père fondateur de notre actuelle Constitution, et qui a été le 1er Premier ministre du général de Gaulle de 1959 à 1962, a également été député de la 1re circonscription de La Réunion de 1963 à 1988.

 Et cette rencontre d'un quart de siècle, loin d'être banale à la fois pour Michel Debré et pour La Réunion, peut être résumée à travers une formule « touristique » : la rencontre d'une île de caractère et d'un homme de caractère... Et ce contact n'a pas manqué de produire des étincelles ! Mais derrière ces « étincelles », qui ont fortement marqué les mémoires d'une génération de Réunionnais, il y a une histoire qui est celle du département français de La Réunion.

Souvent caricaturée, semblant parfois paradoxale par rapport à ce qu'elle était en métropole, l'action politique de Michel Debré ne peut être comprise si on ne lui applique pas une grille de lecture prenant en compte les trois concepts clés qui l'ont toujours guidée : la Nation, la République et la Démocratie. Cette réflexion à mener sur la philosophie politique de l'ancien ministre et député nécessite de plus une approche historique, c'est-à-dire une contextualisation qui est aujourd'hui totalement absente du « présentisme », bien analysé par Henry Rousso, qui caractérise la société réunionnaise, à l'image de l'ensemble de la société française.


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte