Canal-U

Mon compte
Université de La Réunion – Direction des Usages du Numérique

Michel Debré et l'évolution de la vie politique à l'île Maurice


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_de_la_reunion_sun/embed.1/michel_debre_et_l_evolution_de_la_vie_politique_a_l_ile_maurice.13347?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Michel Debré et l'évolution de la vie politique à l'île Maurice

Le rôle et le poids des puissances étrangères dans la vie politique de l'île Maurice post­indépendance est un sujet à la fois hautement controversé et nébuleux. Ainsi certains auteurs soulignent le poids déterminant de l'Inde dans la constitution de l'alliance électorale « bleu-blanc-rouge » en 1983 et dans la réconciliation entre Sir Aneerood Jugnauth et le Parti Travailliste en 1987. D'autres encore mettent en exergue le soutien du Département d'Etat Américain à Sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR) aux élections générales de 1982. Cependant la restitution de ces interventions étrangères, évidemment discrètes et souterraines, dans la politique locale est une tâche extrêmement ardue, le chercheur ne disposant, comme sources historiques, que des réminiscences de certains acteurs, notamment des agents des services de renseignement étrangers à la retraite.

L'intervention de la France dans la politique intérieure de Maurice en 1969 fut d'une autre nature : en visite à Maurice en mars 1969, c'est publiquement que Michel Debré, alors Ministre des Affaires Etrangères du gouvernement français, se déclara en faveur d'une coalition entre le Parti Travailliste et le Parti Mauricien Social Démocrate, en joignant les mains des deux leaders, SSR et Gaétan Duval devant les caméras de la presse locale et internationale. Cela se fit au moment où la police procédait à l'arrestation des militants du Club des Etudiants Mauriciens (sur le point de se transformer en Mouvement Militant Mauricien) qui projetaient d'organiser une manifestation contre la visite du ministre français à Maurice.

A travers l'étude de la couverture médiatique de l'événement, des réminiscences des acteurs, et de certains documents diplomatiques déclassifiés depuis, notre communication tentera de cerner les retombées de la visite de M. Debré en 1969 sur la vie politique à Maurice. Fut-il l'architecte de la grande coalition de 1969 comme le prétend l'historiographie traditionnelle ? Quels étaient les enjeux pour les divers protagonistes ? Quelle fut l'importance des antagonismes que ces événements suscitèrent dans l'évolution politique du pays ?


 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte