Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Vierzon (18)
Langue :
Français
Crédits
Université de Tours/CITERES/CETU ETIcS (Production), Hélène CHAZAL (Réalisation), Hélène Chazal (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/1r3q-7k35
Citer cette ressource :
Hélène Chazal. UnivTours. (2018, 19 avril). FRANÇOISE DALLOIS, ANCIENNE MÉCANICIENNE EN CONFECTION AUX ÉTABLISSEMENTS ROBINET ET ANCIENNE HABITANTE DE LA CITÉ ROSIÈRES. , in Industrie de l'habillement . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/1r3q-7k35. (Consultée le 18 septembre 2024)

FRANÇOISE DALLOIS, ANCIENNE MÉCANICIENNE EN CONFECTION AUX ÉTABLISSEMENTS ROBINET ET ANCIENNE HABITANTE DE LA CITÉ ROSIÈRES.

Réalisation : 19 avril 2018 - Mise en ligne : 16 octobre 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • Dossier
Descriptif

Dans un premier entretien, Françoise Dallois raconte son enfance et sa jeunesse dans la cité Rosières, à Lunery dans le Cher, cité organisée autour de l'usine de cuisinières et poêles en fonte. Elle détaille les divers bâtiments et l'organisation de la vie ouvrière dans la cité. Puis elle évoque ses années en tant que mécanicienne en confection aux établissements Robinet à Vierzon, l'organisation du travail, l'ambiance, le travail à la tâche dans l’atelier. Dans un second entretien tourné deux mois plus tard, elle décrit les photos de son enfance et de ses années de travail qu'elle a retrouvées entre-temps et fait une démonstration sur sa machine à coudre personnelle achetée chez Robinet, ainsi que sur une surfileuse. Elle nous montre également quelques modèles de robes ou jupes sur lesquels elle a travaillé.

Cet entretien a été réalisé dans le cadre de larecherche MEMOVIV menée par une équipe de chercheurs en sociologie del'Université de Tours (CITERES/CETU ETIcS), avec le soutien des archives départementales du Cher et de CICLIC,L'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique.

Enquête, réalisation et montage : Hélène Chazal

MEMOVIV a bénéficié du financement de la région Centre-Val de Loire,complété par celui de la DRAC Centre et de la ville de Vierzon.

Avec le concours de l’ESCOM/FMSH pour la conception et le développement dusite Internet dédié à la mémoire du travail à Vierzon : MEMOVIV

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème