Documentaire

GHISLAINE ESTÈVE, ANCIENNE MÉCANICIENNE EN CONFECTION "CHEZ BIGRAT", DANS SON ATELIER

Réalisation : 5 juin 2019 Mise en ligne : 5 juin 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Ghislaine Estève, ancienne mécanicienne en confection "chez Bigrat"/ JCB Confection.

Suite à l'entretien de Ghislaine Estève et Chantal Dupont réalisé en novembre 2018 au musée de la chemiserie et de l’élégance masculine d’Argenton-sur-Creuse, Ghislaine Estève nous a donné rendez-vous chez elle, dans son atelier.

Ghislaine Estève a été recrutée en 1978 par l’entreprise Bigrat (JCB confection) pour travailler à la machine. Elle est titulaire d'un CAP employée de bureau / commerce et après une formation de 15 jours au sein de l’entreprise, elle devient mécanicienne en confection polyvalente. Elle est licenciée en 2003 quand l’usine ferme ses portes et rachète à cette occasion plusieurs machines de l'usine et des stocks de tissus, fils, boutons, etc. lors d'une vente aux enchères.

Ghislaine Estève nous montre à cette occasion une part de ses savoir-faires en tant qu'ancienne mécanicienne en confection.

Enquête : Assegond Céline

Réalisation : Assegond Céline et Palezis Alexandre

Montage : Palezis Alexandre

La recherche VIVAMEMORI a bénéficié du financement de la Région Centre-Val de Loire complété par celui de la DRAC Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communes d'Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixte du Pays Loire Val d'Aubois.

La recherche VIVAMEMORI est menée par des chercheurs de l’Université d’Orléans (CRJP et CEDETE) et de l’Université de Tours (CETU ETIcS, CETU ILIAD3 et CITERES)

Avec le soutien du Service Patrimoine et Inventaire de la région Centre-Val de Loire, de Ciclic, l'agence du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, et des Archives départementales du Cher et de l'Indre.

Découvrez le dossier sur les chemiseries à Argenton-sur-Creuse publié sur le site Mémoire de Ciclic.

Date de réalisation
Lieu de réalisation
Argenton-sur-Creuse
Langue :
Français
Crédits
Alexandre PALEZIS (Réalisation), Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Céline ASSEGOND (Réalisation)
Conditions d'utilisation
© CETU ETIcS - Université de Tours
Citer cette ressource:
UnivTours. (2019, 5 juin). GHISLAINE ESTÈVE, ANCIENNE MÉCANICIENNE EN CONFECTION "CHEZ BIGRAT", DANS SON ATELIER. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/102335. (Consultée le 19 janvier 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème