Entretien

JEAN-ÉDOUARD BIGRAT, ANCIEN RESPONSABLE INFORMATIQUE CHEZ J.C.B CONFECTION

Réalisation : 24 juin 2019 Mise en ligne : 24 juin 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Filsde Jean et Catherine Bigrat, dirigeants de J.C.B. Confection, entreprisede confection de chemises d’Argenton-sur-Creuse (36), Jean-Édouard rejoint l’équipe en1998 en qualité de responsable de l’informatique. Il raconte comment il aparticipé au développement de cet établissement, en mettant enplace un système de  Gestion de ProductionAssistée par Ordinateur (GPAO), et en s'équipant de machinesLectra System.

Cet entretien estl’occasion de revenir également sur l’histoire de l’entreprise qui remonte àl’année 1926, sur la façon dont ses parents dirigeaient l’entreprise, ainsi quesur les relations entretenues avec Alain Figaret, un de leur principaux clients, pour lequel l’entreprise travaille à façon. Il est question aussi des momentsde convivialité, des fêtes de Sainte-Catherine et des sapins de Noël. A lafermeture de l’entreprise en 2003, Jean-Edouard Bigrat reprend ses études etintègre pour quelques mois l’entreprise de chemiserie Lordson située àSaint-Marcel (36).

Enquête, réalisation : Assegond Céline

Montage: Assegond Céline, Chazal Hélène

La recherche VIVAMEMORI abénéficié du financement de la Région Centre-Val deLoire complété par celui de laDRAC Centre-Val de Loire, de la Communauté de Communesd'Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse, de la ville de Vierzon, ainsi que du Syndicat mixtedu Pays Loire Val d'Aubois.

La recherche VIVAMEMORI estmenée par des chercheurs de l’Université d’Orléans(CRJP et CEDETE) et de l’Université de Tours(CETU ETIcS, CETU ILIAD3 et CITERES)

Avec le soutien du ServicePatrimoine et Inventaire de la régionCentre-Val de Loire, de Ciclic, l'agence duCentre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, et des Archivesdépartementales du Cher et de l'Indre.

Découvrez le dossier sur les chemiseries à Argenton-sur-Creuse publié sur le site Mémoire de Ciclic.

Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
Argenton-sur-Creuse
Langue :
Français
Crédits
Université de Tours/CETU ETIcS (Production), Céline ASSEGOND (Réalisation)
Conditions d'utilisation
© CETU ETIcS - Université de Tours
Citer cette ressource:
UnivTours. (2019, 24 juin). JEAN-ÉDOUARD BIGRAT, ANCIEN RESPONSABLE INFORMATIQUE CHEZ J.C.B CONFECTION. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/102615. (Consultée le 25 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème