Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Crédits
Mission 2000 en France (Production), Jean-Luc Domenach (Intervention)
Conditions d'utilisation
Creative Commons (BY NC)
DOI : 10.60527/cwqn-m048
Citer cette ressource :
Jean-Luc Domenach. UTLS. (2000, 27 octobre). La Chine et le monde contemporain : l'avenir du communisme , in Perspective sur un monde global et éclaté. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/cwqn-m048. (Consultée le 16 mai 2024)

La Chine et le monde contemporain : l'avenir du communisme

Réalisation : 27 octobre 2000 - Mise en ligne : 26 octobre 2000
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La Chine d'aujourd'hui se trouve dans une situation paradoxale. En effet, après l'avoir longtemps refusée ou éludée, les dirigeants de Pékin ont enfin pris la décision de participer au monde. Or, au même moment, celui-ci se transformait, non seulement dans sa hiérarchie, mais aussi dans son organisation et dans sa texture sociétale. La mondialisation qui s'est accélérée au lendemain de la guerre froide constitue pour la Chine une chance extraordinaire, dont ses dirigeants s'efforcent de profiter, mais elle fait aussi peser de lourdes menaces sur leur pouvoir et sur leur régime. Elle fait également ressortir les graves faiblesses de la société et de la culture chinoises contemporaines. Cette situation paradoxale explique les à-coups de l'intégration de la Chine au monde ainsi que les graves incertitudes qui pèsent sur le communisme en Chine et sur l'avenir de ce pays.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • La Chine peut-elle s'ouvrir au monde ?
    Conférence
    01:36:55

    La Chine peut-elle s'ouvrir au monde ?

    Domenach
    Jean-Luc

    C'est d'abord la question qui pose problème car elle n'est guère posée à d'autres pays immenses qui, comme les Etats-Unis ou la Russie, sont bien moins « ouverts » qu'on le dit souvent. Cette question

Sur le même thème