Canal-U

Mon compte
Université Rennes 2 - CREA

Pêcher à island


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_rennes_2_crea_cim/embed.1/pecher_a_island.14529?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
CROIX Alain

Producteur Canal-U :
Université Rennes 2 - CREA
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Pêcher à island

L’expression des marins indique bien l’esprit de ce film : confronter le mythe et la réalité de la pêche à la morue.

Le mythe, c’est celui qu’engendre l’incroyable succès de Pêcheur d’Islande de Pierre Loti en 1886, et celui de La Paimpolaise de Théodore Botrel en 1895.

La réalité, c’est celle d’une activité économique ancienne : la pêche à Terre-Neuve commence vers 1500 et concerne des ports de toute la Bretagne, Saint-Malo en tête. L’épopée islandaise, de 1852 à 1935, est avant tout l’affaire des Paimpolais.

Le film, tourné en partie à Paimpol, propose aussi, pour la première fois, des images des traces de la présence des Bretons en Islande, dans des villages et des paysages d’une magnifique austérité. Il utilise également des images tournées au début du siècle, et des photographies totalement inédites retrouvées en Islande, qui suscitent une émotion parfois poignante.
Se dégagent ainsi les rapports complexes entre l’argent, la peine des hommes, l’alcool qui l’allège, et l’incroyable courage d’hommes dignes, en dernière analyse, de créer le mythe.

Grand prix « Léon Gaumont » – Festival du film de chercheur – CNRS NANCY, 1997

Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.

http://www.lairedu.fr/pecher-a-islande/

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.

Geirharður 29/11/2014 16h55

J'ai vécu 10 ans en islande pays de ma femme où j'ai pratiqué une saison la pêche au filet sur un petit morutier de Reykjavík.J'ai beaucoup voyagé en Islande où j'étais également guide. J'ai trouvé le film "pêcher à Islande formidable, avec peu de matière les auteurs on réussi à rendre l'atmosphère des sombres fjords où débarquaient les courageux marins français ainsi que la rude vie à bord des goélettes. Les paysans islandais qui les accueillaient sont également bien décrits. Bravo pour ce film très émouvant.
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte