Canal-U

Mon compte
Université Rennes 2 - CREA

S 1 - L'intégration de la femme


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_rennes_2_crea_cim/embed.1/s_1_l_integration_de_la_femme.731?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
SAADI Mohammed Saïd

Producteur Canal-U :
Université Rennes 2 - CREA
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


S 1 - L'intégration de la femme

Voir l'ensemble des programmes liés :

1-1 Le projet de " plan d'action pour l'intégration de la femme au développement "

est un travail collectif qui a été conçu en étroit partenariat entre le département ministérielle et l'aspect civile. C'est un projet qui vise à habiliter la femme marocaine et à lui rendre justice. C'est un plan qui a été articulé autour de certaines priorités fondamentales : l'alphabétisation de la femme rurale et de la petite fille, la santé de la mère et l'enfant, l'intégration de la femme dans la sphère économique et la lutte contre la pauvreté, plus exactement contre la féminisation de la pauvreté et le renforcement des pouvoirs politiques et juridiques de la femme marocaine. C'est un projet qui tranche avec les démarches qui étaient adoptées dans le passé dans la mesure où les approches passées privilégiaient la dimension sociale et caritative; Là il s'agit de marquer une rupture en essayant de prendre la question féminine dans sa globalité; Il s'agit de prévoir une réforme multidimensionnelle où l'on traiterait de ce qui est socio-économique, culturel, le renforcement du pouvoir juridique, amélioration du statut juridique de la femme etc…
1-2 Le contexte
Le projet a été élaboré dans le cadre d'un partenariat avec la société civile, notamment les ONG, les associations de défense des droits des femmes, les sections féminines des partis politiques. C'est un projet dont la préparation a duré une année avant d'être présenté officiellement par le premier Ministre dans le cadre d'un événement médiatique pendant le mois de mars 1999.
J'ai veillé à ce que tous les acteurs politiques soient consultés notamment les représentants du courant islamiste au Maroc. On avait prévu que nos propositions en matière du statut juridique de la femme soit validé par une commission pluridisciplinaire spécialisée qui devait établir un rapport et amender ou enrichir nos propositions avant de soumettre le rapport au roi en sa qualité de commandeur des croyants.

  •  
  •  
    Date de réalisation : 12 Février 2003
    Durée du programme : 4 min
    Classification Dewey : Science politique, Femmes – Rôle social et statut social
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sociologie des cultures
    Collections : Mohammed Saïd Saadi - Economiste et ancien ministre
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : SAADI Mohammed Saïd
    Réalisateur(s) : Université Rennes 2 - Haute Bretagne
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Maroc, femmes, actions politiques, droits
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte