Canal-U

Mon compte
Université Rennes 2 - CREA

S 4 - Femmes et politique


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_rennes_2_crea_cim/embed.1/s_4_femmes_et_politique.734?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Auteur(s) :
SAADI Mohammed Saïd

Producteur Canal-U :
Université Rennes 2 - CREA
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Les chapitres


S 4 - Femmes et politique

Voir l'ensemble des programmes liés :

4.1 Elections législatives du 27/11/2002
Il faut dire qu'il y a des nouveautés concernant les prochaines élections législatives. Il y a un nouveau code électoral, avec une liste nationale consacrée presque exclusivement aux femmes. Celle-ci va permettre d'avoir au moins trente femmes au sein de la prochaine chambre des représentants. Les partis politiques peuvent aller au-delà en représentant des femmes sur les listes locales et régionales. Il y aura donc deux types de listes, des listes régionales et 1 liste nationale. De ce point de vue, c'est un progrès et c'est l'un des résultats du « plan d'action d'intégration de la femme… » En ce qui concerne notre parti, nous allons faire un maximum pour avoir un bon nombre de femmes aussi bien sur la liste régionale et locale que sur la liste nationale.
4.2 Les quotas
Je crois que le quotas est adopté même s'il continu à faire l'objet de controverses, beaucoup de partis ont réservé dans leurs instances dirigeantes une part des postes à responsabilité à des femmes. Celles-ci représentent 20% dans les différents organes décisionnels des partis politiques. Le Parlement va avoir un minimum de 10% mais on peut aller au-delà. Le Parlement actuel est très misogyne, nous avons à peine 2 femmes, dans la première chambre et une seule dans la deuxième chambre. Là, nous allons avoir au moins une trentaine de femmes dans la première chambre et cela va nous aider à renforcer les pouvoirs de la femme au sein de la société marocaine.
4.3 L'engagement des femmes
Les femmes devraient s'engager d'avantage dans la lutte pour leurs droits économiques sociaux, politiques, juridiques dans les partis politiques et au sein de la société. (Il faut dire que le mouvement féminin a beaucoup fait pour la question féminine). Il faut essayer de renforcer le courant moderniste au sein du Maroc et ceci dépend de la position de la femme dans les postes de décisions, au sein des partis politiques et dans la société civile aussi.
4.4 Femmes et partis de gauche
Il y a eu beaucoup de changements depuis le débat sur le plan d'action. Plusieurs femmes ont pu accéder aux instances décisionnelles des partis de gauche en amenant des femmes comme membres des partis politiques. Cependant il reste beaucoup à faire car le patriarcat et la domination masculine continuent à prévaloir y compris dans les rangs des partis politiques de gauche surtout qu'il y a très peu de femmes dans ces partis là.
(ndla au 24/01/2003: lors des élections législatives (Chambre des représentants) du 27 sept 2002, 35 femmes ont été élues. La procédure était la suivante : le principe avait été retenu de réserver un quota 30 sièges aux femmes sur une liste nationale (sur 325 parlementaires. Il y avait donc ces listes et les listes locales qui étaient liées à des circonscriptions. Le scrutin était le scrutin de liste dans ce cas. Les électeurs devaient se prononcer pour les listes locales et pour les listes nationales. 30 femmes ont donc été élues sur les listes nationales et 5 sur les listes locales. Les femmes constituent maintenant 10,77 des élues. Le Maroc qui était classé 118ème (sur 119 Etats qui ont répondu) par l'Union Interparlementaire est désormais 69 7ème et 2ème dans le monde arabe après la Tunisie qui a 11,4% de femmes au Parlement.)

  •  
  •  
    Date de réalisation : 12 Février 2003
    Durée du programme : 5 min
    Classification Dewey : Science politique, Femmes – Rôle social et statut social
  •  
    Catégorie : Entretiens
    Niveau : Tous publics / hors niveau
    Disciplines : Sociologie des cultures
    Collections : Mohammed Saïd Saadi - Economiste et ancien ministre
    ficheLom : Voir la fiche LOM
  •  
    Auteur(s) : SAADI Mohammed Saïd
    Réalisateur(s) : Université Rennes 2 - Haute Bretagne
  •  
    Langue : Français
    Mots-clés : Maroc, femmes, actions politiques, droits
 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte