Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Patrice Roturier (Réalisation), Université Rennes 2 (Production), Alain Croix (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/jwk7-8669
Citer cette ressource :
Alain Croix. Université Rennes 2 - CREA. (1996, 1 janvier). Vivre en Bretagne. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/jwk7-8669. (Consultée le 19 mars 2024)

Vivre en Bretagne

Réalisation : 1 janvier 1996 - Mise en ligne : 25 avril 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante.

Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha.

Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.

http://www.lairedu.fr/vivre-en-bretagne/

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème