-
- Date de réalisation : 18 Octobre 2016
- Durée du programme : 25 min
- Classification Dewey : Esclavage (commerce des esclaves, histoire de l'esclavage), Histoire des États-Unis (2001 à nos jours)
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Licence (LMD), niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Civilisation anglaise et américaine
- Collections : Mémoire et histoire de l'esclavage dans le monde atlantique
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : DESSENS Nathalie
- producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
- Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
- Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : musée, esclavage (mémoire collective), lieux de mémoire, Louisiane (États-Unis)
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Discours croisés, mémoires partagées ? la plantation Whitney (Wallace, Louisiane) / Nathalie Dessens
Dans la même collection




















Discours croisés, mémoires partagées ? la plantation Whitney (Wallace, Louisiane) / Nathalie Dessens
Discours croisés, mémoires partagées ? la plantation Whitney (Wallace, Louisiane) / Nathalie Dessens, in colloque "Mémoire et histoire de l'esclavage dans le monde atlantique", organisé dans le cadre du programme de recherche de l'accord franco-brésilien CAPES-COFECUB et du labex SMS Mémoires de l'Esclavage aux AMériques (MESCLAM), Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 17-18 octobre 2016.
Panel 5 : Les lieux de mémoire.
À l’automne 2014, John Cummings, un riche avocat blanc de la Nouvelle-Orléans ouvrait le premier musée entièrement dédié à la mémoire de l’esclavage en Louisiane. Cette ouverture a défrayé la chronique en Louisiane comme dans le pays tout entier. Les historiens locaux et les autorités se sont pressés à son inauguration et ont produit de très nombreux commentaires sur l’entreprise. John Cummings lui-même s’est exprimé dans la presse, lors d’interviews, dans des blogs. Des articles sont parus dans la presse nationale (New York Times et Washington Post), déclenchant des centaines de commentaires en ligne de la part des lecteurs, parfois en dialogue avec John Cummings qui répondait fidèlement dans les blogs. L’objet de cette communication est de croiser les commentaires différents (souvent opposés et conflictuels) afin d’appréhender la façon dont les différents groupes appréhendent une même mémoire et négocient sa mémorialisation.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires